[FR] Importer/vidéos [Option extraction image]

Comments on existing version & Suggestions for future versions. If you want a new feature suggest it here. Discussions about beta versions also come in this section.
Post Reply
colorfly

[FR] Importer/vidéos [Option extraction image]

Post by colorfly »

Edit: [Repost de ce post dans la bonne section, je m'étais trompé]

Salut,

Dans la fenêtre qui précède l'importation des données des vidéos à scanner (Label, titre, codecs vidéo & audio, bitrate, résolution, img/s, etc etc..) serait-il possible d'avoir une case à cochée supplémentaire (ou option) pour extraire une image de la vidéo scannée afin d'avoir un aperçu ?
Genre une option paramétrable à + 1, 10, 20 minutes à partir du début de la vidéo, ceci afin de savoir si cette vidéo a un bon rapport hauteur/largeur, si l'encodage est de bonne qualité ou encore si il y a des bandes noires. L'image extraite pourrait-être sauvegardée dans la base de donnée ou dans un répertoire de son choix avec option de remplacement (écrasement) à chaque nouveau scan du répertoire en question.
Au final, cette option rendrait certainement le scan un peu plus long mais je pense serait très utile. On pourrait agrémenter cette option par exemple avec des paramètres du style (comme dit plus haut), une extraction d'une image à + 1, 10, 20 minutes, ou plusieurs images toutes les x minutes, paramétrer la dimension de sortie ou garder celle d'origine.

Voila c'est un outil qui pour moi serait très utile, je n'ai pas trouver de solutions sur le web d'un quelconque logiciel qui fait çà. Alors l'intégrer à Ant Movie Catalog serait fabuleux. Étant donné que mes vidéos sont stockées sur des disques dédiés à l'archivage et que j'utilise AMC de façon détachée et autonome pour la consultation de la BDD sans forcement connecter l'un de ces disques.

Voila, en tout cas grand merci à toute l'équipe qui fait vivre ce forum et surtout respect à l'auteur de ce superbe programme.
:wink:
soulsnake

Post by soulsnake »

Salut,

Effectivement, cette fonctionnalité serait très utilise mais demande beaucoup de travail...
Je pense que j'essayerai d'ajouter une telle fonctionnalité lorsque j'aurai ajouté la gestion des images multiples par film (affiches, captures, fanarts, divers, ...).

En attendant, il me semble que Media Player Classic est capable de générer une image avec plusieurs captures d'une vidéo.
Voir ici (en anglais) : http://www.bobhobby.com/2008/01/27/how- ... r-classic/

Soulsnake.
colorfly

Post by colorfly »

Merci soulsnake,

En ce qui concerne la génération d'une vignette ou de l'extraction d'une image, il y a pas mal de logiciels qui font çà mais en standalone.
VLC, GOM player par exemple, il me semble même que XnView doit le faire (à confirmer) mais ceci est une opération beaucoup trop lourde car elle se fait fichier par fichier (une vidéo à la fois) c'est un travail de titan et quand il y a une mise à jour d'une des vidéos sur un des disques, c'est à dire le remplacement par exemple d'une vidéo par une autre de meilleure qualité, il faudrait faire la manip en manuel, la galère...
Alors que le module de scan de fichiers/répertoires actuellement est au top niveau, ça va très très vite. pour un disque 2TB avec disons 1500/2000 vidéos en avi je mets à peine 20 secondes. Les mkv ça va encore plus vite car il y en a moins sur le(s) disque(s). C'est donc à cet endroit précis (au moment du scan) qu'il faudrait faire évoluer ce module à mon humble avis.
Car quand on a bien compris ce que l'ont peut tirer d'AMC, on se rend compte que l'on a un outil surpuissant. C'est même étonnant qu'il ne soit pas plus populaire.
D'ailleurs toute la force d' AMC me semble-t-il est à la base le scan/lecture de vidéos, de la construction d'une base de donnée et par la suite l'intégration dans cette même base d'informations supplémentaires ayants attrait au contenu par exemple pour les films, les fiches, acteurs synopsis et affiches.
Mais surtout la base de donnée peut s'utiliser de façon autonome et détachée du/des disque(s) d'archive(s). Personnellement j'ai cherché pas mal de solution sur le web et je n'ai jamais vu un logiciel avec un potentiel comme AMC.

Perso je procède de la façon suivante:
Je scan tous mes disques et je fais autant de bases de données que de disques.
Ensuite je fais un import de toutes les bases dans une seule et j'ai tout sous la main, pas besoin de connecter un disque d'archive, j'ai toutes les infos par vidéos (bitrate, codecs cadre etc..) il me manque juste un aperçu pour apprécier de la qualité du contenu de la vidéo pour un éventuel remplacement. Qualité, proportions, bandes noires...

Quand je fais des mises à jour, c'est à dire quand je remplace des vidéos par d'autres de meilleurs qualité, je rescan tout, c'est très rapide.

C'est vrai, j'ai un peu la position idéale, je demande et d'autres se tapent le taf... J'ai par le passé fait un peu de Delphi, mais ça fait déjà pas mal de temps. J'avoue, il faudrait que je regarde le code source. Sait-on jamais si je pouvais aider ce serait avec grand plaisir.

Voila, merci encore.

;)
Post Reply