[FR] Evolutions de Delphi ?

Comments on existing version & Suggestions for future versions. If you want a new feature suggest it here. Discussions about beta versions also come in this section.
Post Reply
dergen

[FR] Evolutions de Delphi ?

Post by dergen »

Salut, je suis un utilisateur content de ton prog, et je n'hésites jamais a en faire la pub.

Mais en tant que développeur, j'ai une grosse critique a te faire ;)

En effet, moi je n'ai plus de Delphi 6 depuis longtemps.

J'ai la V7, la V8 et trés bientot Delphi 2005, donc ma remarque porte sur le portage de ton appli sur d'autre version de Delphi.

Ne pourrais tu pas (et je veux bien y participer) faire une version la plus sobre possible du coté des composants non standarts utilisés par AMC ?

Histoire de pouvoir le re-compiler sous D7, D8 ou bien mieux Delphi 2005 !

Sinon continue, il est vraiment :grinking: ton prog...

dergen.
antp
Site Admin

Post by antp »

Si la version 3.4 est faite sous Delphi 6 c'est principalement parce qu'elle date d'il y a un bout de temps :p

La version 3.5 est faite sous Delphi 7, mais comme ça traîne depuis longtemps évidemment la version "stable" est toujours sous Delphi 6.

Pour Delphi 8, c'est exclu : c'est du .NET uniquement. Vu les composants que j'utilise et les divers appels à des trucs Win32, je ne peux pas migrer si facilement vers .NET
D'ailleurs Delphi 7 était fourni avec le 8, c'est bien la preuve qu'après le 7 il n'y avait rien (à part le tout récent 2005).

J'ai pu tester Delphi 9 (2005) au boulot, et vu sa "lourdeur" par rapport au 7 je pense que tant que j'ai mon AMD 1200 je vais rester sur la 7 (il paraît déjà lent sur mon P4 2800 du boulot...)

Au sujet des composants, je fais déjà un effort !
- J'ai réuni en un package les composants issus de la JVCL + les miens, pour éviter de devoir installer cette JVCL (qui est assez énorme).
- Toolbar2000, je ne peux pas m'en passer :D (TBSkin est remplacé par TBX dans la version
- ElTree : c'était un choix fait il y a longtemps, parce que le TListview ne me suffisait pas. Un jour je le remplacerai par le TVirtualTreeview
- FreeReport : j'ai pas trop le choix ; ce qui est fourni avec Delphi est bien trop limité pour l'impression.
- SynEdit : bon ok ça c'est un peu un gadget, il n'est pas absolument indispensable, mais c'est quand même plus confortable pour taper du code qu'un simple TMemo :p
- TPNGImage : si Delphi incluait un support du PNG, je ne devrais pas l'ajouter :D
- InnerFuse : c'est un peu obligatoire aussi, les scripts c'est quand même une des choses qui a rendu le soft si populaire
- Indy : inclus dans Delphi, mais autant prendre la dernière version qui est moins buggée...

Bref, il n'y a pas tellement de composants en fait.

La compilation sous Delphi 7 est assez simple : j'ai juste eu à refaire les packages pour les composants qui n'en disposaient pas, et à rajouter des define dans leurs fichiers .inc !

Tu peux toujours te rabattre sur le code de la version 3.5 beta, publié la semaine passée sur le forum, et qui est fait avec Delphi 7.
dergen

Post by dergen »

Oui j'ai enfin reçu mon D2005, et il est vrai que sur un P4 a 3 Ghz, il met bien + de temps a s'ouvrir que D7...

Utilises-tu tous ces composants pour le coté "cosmétique" ?

Si oui, je n'ai plus rien a dire ;) , car moi j'utilise VCLSkin :hihi:

Je vais télécharger ta V3.5 Bêta, pour voir si grace a GExprert, je peux remplacer les composants qui ne passe pas sous D2005 par l'équivalent standard...

dergen.
antp
Site Admin

Post by antp »

Comment ça le côté cosmétique ? :??:
J'ai dit pourquoi j'utilisais chacun.
Ce qui est des skins par contre, c'est bien le dernier truc que j'utiliserais : j'aime pas les applications skinnées ; je préfère qu'elles prennent le look de Windows (et donc le skin global que j'ai choisi dans XP)
dergen

Post by dergen »

Oups, j'ai mal compris a quoi servais TBskin, au fait son site ne répond plus, tu n'as pas sa nouvelle adresse ?

Sinon, ton ElTree Lite, est introuvable sur le site de ElTree, tu n'as pas le bon lien, dés fois qu'il l'ait rendu compatible D2005 ?

dergen.
antp
Site Admin

Post by antp »

TBSkin c'est pour ajouter le support des thèmes Windows XP et un thème Office XP à Toolbar2000.
Je l'ai remplacé par TBX dans la version 3.5
Eltree Lite c'était une version gratuite d'Eltree de Eldos, qui a été racheté par LMD, donc la version Lite semble être passée à la trappe.
À la base il était prévu pour Delphi 6, je l'ai passé en Delphi 7 (il est sur mon FTP), il n'y a pas de raison pour qu'il ne compile pas en Delphi 2005 ; il suffit de créer des nouveaux paquets et rajouter les infos de versions du compilateur dans le .inc ;)
dergen

Post by dergen »

Ok, je vais voir si on arrive a migrer vers D2005

Par contre je pense que FreeReport ne passera pas lui !

dergen.
antp
Site Admin

Post by antp »

Bah pourquoi il ne passerait pas ?
À la base il est prévu pour D6, je l'ai passé en D7 facilement.
dergen

Post by dergen »

Pour FreeReport, apparement, il n'est plus maintenu...

Que penses tu de Report Manager, qui se trouve sur sourceforge ?

Merlin, ne jure que part lui :hihi:

dergen.
antp
Site Admin

Post by antp »

FreeReport n'a jamais été vraiment maintenu : ce n'est qu'une ancienne version de FastReport que son auteur a mis sous licence MPL pour qui en veut.

J'avais vu Report Manager à l'époque où je cherchais des softs du genre, mais je ne sais plus pourquoi je l'avais élimité. Est-ce qu'il peut faire des rapports à partir de données fournies par code, non-issues d'une base de données ?
littleboy

Post by littleboy »

ts compiles tres bien sous delphi 2005. Autant les packages ke le source de ant movies catalog.
Post Reply