[FR] Nouvelle fonctionnalité: « Mass Update »

Comments on existing version & Suggestions for future versions. If you want a new feature suggest it here. Discussions about beta versions also come in this section.
Post Reply
StalkR

[FR] Nouvelle fonctionnalité: « Mass Update »

Post by StalkR »

En bref: idée nouvelle fonctionnalité: possibilité de mettre à jour tous les films de la liste en utilisant la fonctionnalité: "extraire les infos d'un script".

Je viens de consulter brièvement ce forum de suggestions à la recherche de mon idée, quelques uns en parlent, mais rien de bien précis. J'ai quand à moi une idée bien précise de la chose =) si ça peut aider à rendre le logiciel plus performant encore, et si surtout tu as le temps de lire ma prose quelque peu longue je le reconnais, mea culpa :ha:, voici comment j'envisage cette fonctionnalité...
  1. Un bouton « Mass-Update », dans le menu directement ou dans le menu contextuel des scripts. Si on clique dessus cela amène à:
  2. Une fenêtre proposant les choix suivants: "Nouveau" pour effectuer un nouveau traitement de tous les films de la liste, avec possibilité de choisir dans quel ordre les films seront sélectionnés pour être modifiés (ordre par défaut: par numéro) ; et "Reprendre un traitement" qui demande le fichier où ont été sauvées les informations nécessaires (le système de reprise est expliqué en détail plus bas). Ces choix se présentent sous forme de deux boutons qui feront office chacun de bouton SUIVANT, ou plus simplement sous forme de choix 'radio' assorti d'un seul bouton SUIVANT.
  3. Sélection du site (comme dans "extraire les infos d'un script", le script de mise à jour déjà existant). Case à cocher: "Toujours prendre ce site". Si cette case est cochée, l'étape 3 sera brûlée :P Un seul bouton: SUIVANT.
  4. A ce moment-là, le premier film de la liste (dans l'ordre choisi) est analysé, et apparait dans le champ texte de la fenêtre qui demande la recherche à effectuer lors de la connexion au serveur (comme ce qui existe déjà en fait), mais avec une case à cocher: "ne plus demander, prendre le nom du film dans la liste comme nom de film à rechercher", puis bouton SUIVANT.
  5. Connexion au serveur, envoi de la requête HTTP, récupération de la liste des résultats, tout cela avec la fenêtre de transfert, exactement comme ce qui est déjà implémenté dans le script de mise à jour.
  6. Une fois cette opération terminée apparait la fenêtre où l'on choisit le film parmi les résultats du serveur web, accompagnée des boutons suivants:
    • (uniquement si des résultats ont été trouvés) un bouton OK qui stockera la modification en mémoire pour l'appliquer à la fin.
    • un bouton PASSER AU FILM SUIVANT, qui ne fera rien et qui, comme son nom l'indique, passera au film suivant de la liste.
    • un bouton NOUVEAU CHOIX DE SITE qui fait simplement revenir à l'étape 3 pour permettre l'utilisateur de choisir un nouveau site.
    • un bouton STOP, qui permet de sauver et de s'arrêter pour pouvoir revenir plus tard sur l'opération. La sauvegarde permet de créer un fichier spécifique qui contiendra:
      • la liste entière des films qui doivent être modifiés, donc sans les films déjà modifiés, ce qui implique que le traitement sera repris au premier film de cette liste.
      • les modifications à effectuer sur les films qui ont été stockés tout au long du traitement.
      • Note: le site utilisé et les cases cochées ne sont pas sauvées, et ceci pour que l'utilisateur reste libre de ces choix lors de la reprise, au cas où ses envies ont changé... :hum:
    • Enfin dernière chose, même si je trouve ce choix risqué pour l'utilisateur, une case à cocher: "ne plus demander, prendre automatiquement le premier résultat (faire confiance à la recherche), et si pas de résultat, ne rien modifier". C'est en effet risqué au cas où le résultat ne correspond pas à la recherche, ce qui arrive fréquemment sur allociné par exemple.
  7. Tant qu'il y a encore des films dans la liste, revenir à l'étape 3.
  8. Affichage de la fenêtre de bilan (pas encore terminé). Y figure la liste de tous les films qui fesaient partie de l'analyse (modifiés ou non), précédés d'une case à cocher, dont le statut est 'coché' si des informations ont réussi à être récupérées sur un site. L'utilisateur peut aussi cocher/décocher certaines cases. Un seul bouton: APPLIQUER LES MODIFICATIONS.
  9. Lors de l'application des modifications, si un film possède déjà des informations, une fenêtre de confirmation apparait, avec les choix suivants: "Remplacer" / "Remplacer pour tous" / "Ne pas remplacer" / "Ne pas remplacer pour tous". Si le film à modifier n'existe plus dans la liste (par exmple si l'utilisateur l'a supprimé après un STOP, avant de REPRENDRE le traitement), proposer à l'utilisateur: "Recréer l'entrée dans la liste" / "Recréer pour tous" / "Ne pas recréer" / "Ne pas recréer pour tous".
  10. Enfin, c'est terminé! Une petite page affiche un bref résumé de l'opération: nombre de films modifiés/non modifiés, ajoutés/non ajoutés, etc... avec un seul bouton: FERMER LA FENETRE.
Voilà! Je pensais pas que ce serait si long à expliquer, j'ai bien mis une heure à tout bien rédiger! Il faut avouer que c'est beaucoup plus agréable une fois que tout est posé, bien détaillé. Plus besoin de se demander ce qu'il faudrait faire ou pas :)

* Donc finalement, qu'en penses-tu ? Oui c'est long. Et très détaillé. Et tu as vidé un tube d'aspirine. Pââââârdon :wink:
* Est-ce réalisable ? Pour ma part je vois pas pourquoi, j'ai bien réfléchi là-dessus et je vois vraiment pas ;)
* Et évidemment, as-tu le courage de le réaliser ? Le délai n'étant pas un problème, rien ne presse, même si c'est pour la v36 :D

Au fait, j'ai pas regardé très en détail, mais est-ce possible de créer cette fonctionnalité en tant que script ? Il ne m'a pas semblé voir de fonction pour obtenir la liste des films...

Mine de rien, ce projet ne m'est pas venu tout seul. Effet ma vraie motivation est que j'ai déjà développé mon propre système de catalogue, beaucoup mais alors beaucoup moins complexe, sous forme d'interface web en PHP sur base MySQL, et que j'aimerai bien faire passer tous mes films au logiciel. J'ai bien sûr réussi à lui faire avaler un simple '.csv' de mes nombreux films, mais tous sont sans aucune information, et comme j'ai plus de 1000 films, lee « Mass-Update » serait le bienvenu 8) En retour je pense développer mon interface web de manière à être compatible AMC, ce qui ferait que j'ajouterai mes films dans AMC, tout en mettant mon site à jour avec une petite page qui rentrerait tout ça dans la base de données ;)
Vaste projet...

Allez, sur ce trèèès long message, bonne continuation à toi!
et encore bravo pour ce soft :grinking:
antp
Site Admin

Post by antp »

Houlà en effet c'est long :D

Je ne sais pas encore quelle partie de tes propositions se retrouveront dans la version 4.
Je pense que le mieux c'est d'attendre que cette version soit faite, et de voir ce qu'il est possible de faire avec et ce qu'il faudra encore rajouter.
Normalement la v4 permettra de contrôler nettement plus la liste de films par script que ce que la v3 actuelle permet.

Dans la v3 la seule chose qui est faisable c'est d'appliquer un script à l'ensemble des films sélectionnés, via Tools -> Scripting.
La seule "personnalisation" possible est d'éventuellement désactiver la modification de certains champs en modifiant le script.

Dans la prochaine version je compte (si j'en ai le temps) ajouter les fonctionnalités suivantes pour les scripts :
- possibilité de créer et appeler ses propres fenêtres (par ex la fenêtre dont tu parles au poiunt 2) ; normalement c'est assez simple à faire pour moi, vu que c'est prévu dans la version 3 du moteur de script que j'utilise (dont j'utilise la version 2 dans AMC3).
- possibilité d'appeler d'autres scripts (donc un script qui gère la mise à jour pourrait appeler un script important les infos d'un site, et éventuellement afficher une fenêtre pour choisir lequel afficher).
- contrôler la liste de films au lieu de ne recevoir les films un par un (actuellement les scripts sont exécutés pour chaque film, donc aucun lien n'existe entre deux exécutions pour deux films), donc le script pourra conserver des paramètres entre deux films
- options définies par le script et configurable par l'utilisateur, stockées dans un fichier ini (par ex retenir à quel film on en était arrivé, bien que ça puisse se faire déjà dans la v3 mais via un gros bricolage)
StalkR

Post by StalkR »

hmmm c'est ce que je pensais, pas possible en v3 :)
me tarde la v4, ça annonce plein de chose pour les bidouilleurs :D

Sinon, en plus de toutes ces nouvelles fonctionnalités pense-tu que ça soit réalisable, et intéressant surtout ^^, d'intégrer un système de plugins ?
Un système basique de plugins, avec SDK, et il faudra compiler notre production pour la charger dans le logiciel... tu vois ce dont je veux parler? (Tiens au passage, c'est bien en Delphi ton soft?)
Ainsi, je pense qu'il sera quasiment possible de tout faire par les plugins, ce qui pourra d'une part limiter les updates de ta part :) et d'autre faire bosser tous les bidouilleurs a sortir toutes sortes de plugins comme celui que j'évoque ^^

Une autre idée... parmi tant d'autres ;)
antp
Site Admin

Post by antp »

En effet c'est en Delphi que c'est fait.
Pour ce qui est des plugins, on verra plus tard :D
Il faut voir si c'est vraiment nécessaire, si les scripts ne suffisent pas ;)
StalkR

Post by StalkR »

en effet si on arrive aux mêmes possibilités pourquoi faire des plugins... chuis bête ^^
Post Reply