[FR] Séléction d'un date Windows

Comments & Suggestions, if you want a new feature suggest it here
Post Reply
berdoues

[FR] Séléction d'un date Windows

Post by berdoues »

Bonjour,

Bravo pour votre petit logiciel très simple et très puissant !

J'ai un petit souci avec la date Windows utilisable avec Ant Renamer pour renommer des vidéos créées avec un appareil photo numérique.
La date de "prise de vue" ne correspond ni à la date de création ni à la date de modification mais à la date "Média créé" accessible dans l'explorateur de fichiers dans une colonne dédiée lorsqu'on affiche les vidéos en détails (Affichage -> Détails) dans Windows 8.1.

Serait-il possible de pouvoir sélectionner cette date dans l'onglet "Opérations" en plus des 2 dates existantes : "Création", "Dernière modification", et donc en plus "Média créé" pour rester cohérent avec Windows 8.1 ?

Merci
antp
Site Admin

Post by antp »

Bonjour,
Je ne sais pas exactement à quoi correspond cette date. Pour les fichiers JPEG ça fait partie des infos Exif, mais pour les vidéos j'imagine que ça doit être un autre système équivalent.
Je ne pense pas que Windows fournisse un accès à infos pour tous les programmes (comme il fournit les dates de création/modification), il me semble que c'est juste l'Explorateur qui les affiche. Il faudrait alors que je trouve de quoi lire les infos supplémentaires comme je l'avais fait pour les images.
Mais vu que le développement de Ant Renamer est en pause depuis pas mal d'années, je ne peux rien promettre.
berdoues

Post by berdoues »

Merci pour la réponse.

Je viens de passer en revue un paquet de logiciel et je ne trouve cette information nulle part !
Dans les propriétés d'une vidéo, onglet Détails, Section Origine, champ Média créé.
Cette information est lisible aussi avec Windows 7.

Le plus drôle dans cette histoire est que s'il n'y a que des vidéos dans le répertoire, l'explorateur de fichier de Windows 8 affiche une colonne "Date" qui ne correspond ni à la date de modification, ni à la date de création mais bien à la date indiquée par ce champ "Média créé". On peux vérifier ça en affichant les 4 colonnes ...
antp
Site Admin

Post by antp »

C'est peut-être Windows lui-même qui gère ça alors ; il y a moyen d'avoir des infos supplémentaires stockées au niveau du système de fichier (NTFS).
Un moyen de tester si c'est ça : copier un fichier sur une clé USB qui est en FAT32 (ce qui est le cas par défaut de toutes les clés je pense), si l'info disparaît une fois sur la clé USB, c'était bien ça.
berdoues

Post by berdoues »

Je viens de tester ça : j'ai copié la vidéo sur une clé USB FAT32 et je l'ai ensuite inséré dans un autre ordinateur : la propriété est toujours présente !

Elle est donc bien liée au fichier ...
antp
Site Admin

Post by antp »

C'est pas encore garanti : je me demande si Windows ne ruse pas via le dossier caché "System Volume Information" sur les clés FAT32 pour y mettre ce genre d'info... (vu qu'il a tendance à y créer ce dossier de toute façon)
Post Reply