Bonjour,
Ne postant que très rarement, encore un petit merci pour ce soft que j'utilise avec plaisir depuis longtemps maintenant.
Après avoir actualisé les scripts, certains (updatefields) me demandaient de passer à une version plus récente (4.1.1).
Du neuf sur AMC, je n'avais pas encore mis à jour, une bonne occasion pour essayer les nouveautés.
Depuis, je rencontre un petit problème en enregistrant sous xml.
Voilà comment je fonctionne:
- Sur un ordi j'ai une base de donnée "amc" dont les images sont contenues dans le catalogue. Pour des raisons de simplicité ce catalogue est le principal, celui que je mets à jour.
- Sur un deuxième ordi sur lequel est installé mediaportal comportant le plug'in "Mes Films" pour ceux qui connaissent, j'ai donc un second catalogue au format "xml" que j'actualise à partir du premier en faisant un enregistrer sous.
Le nom des images est réglé sur titre formaté.
Mais voilà, depuis la mise à jour, quand je mets à jour mon catalogue "xml", des doublons d'images sont créés à chaque fois avec le titre formaté suivi d'un nombre aléatoire.
Pour résumé si j'enregistre un fichier mes_films.xml dans un dossier vide je me retrouve avec des fichiers images nommés par exemple
Les Tontons Flingueurs.jpg
Le Cave se rebiffe.jpg
...
Les fois suivantes quand je fais enregistrer sous mes_films.xml, (fichier déjà existant, remplacer, ok), je me retrouve avec des fichiers images nommés ainsi:
Les Tontons Flingueurs.jpg
Les Tontons Flingueurs_########.jpg
Le Cave se rebiffe.jpg
Le Cave se rebiffe_########.jpg
...
Et il me fait ainsi un doublon supplémentaire à chaque fois.
Avant la mise à jour, en utilisant cette méthode, il ne créait que les images des derniers films ajoutés.
Est-ce "normal" depuis cette version, y aurait-il un petit réglage que j'aurais oublié de faire et dont je ne me souviendrais pas ?
Si vous aviez des idées ça m'aiderait bien car là je suis obligé à chaque fois de supprimer toute les images existantes dans le dossier comportant le fichier xml avant de pouvoir faire un enregistrer sous et c'est, à la longue, très chronophage.
(PS: J'ai également essayé en exportant au format xml, mais la case "s'il n'existe pas encore" dans le paramètre "Image", "copier avec le fichier exporté" reste grisée et non accessible.)
Merci et bonne soirée.
Création d'images doublons à chaque enregistrer sous
Bonsoir,
C'est vrai que le comportement a quelque peu changé. Avant, lors d'un enregistrer sous avec un nom ou un chemin ou un format différent, aucune opération n'était effectuée sur les images que ce soit pour les chemins relatifs qui peuvent changer ou les images copiées qui n'était pas recopiées pour le nouveau catalogue enregistré. Ceci pouvait créer des incohérence au niveau des images copiées entre les catalogues (exemple: on supprime l'image copiée d'un catalogue, cette dernière étant partagée est aussi supprimée pour le ou les autres catalogues). Maintenant nous partons du principe que chaque image copiée d'un catalogue lui est propre. C'est pour cela que lors d'un enregistrer sous avec un nom ou chemin ou format différent, un nouveau catalogue est créé avec ces propres images copiées sans jamais supprimer une image existante qui pourrait appartenir à un autre catalogue. Le soucis est lorsque l'on veut remplacer un catalogue existant (qui n'est pas le catalogue courant). Il faut alors prendre soin de supprimer toutes les images copiés de l'ancien catalogue avant. Pour bien faire, il faudrait que le programme supprime lui même toutes les images du catalogue que l'on va remplacer. Mais pour cela il faudrait ouvrir l'ancien catalogue avant pour déterminer quelles images appartient à ce dernier, ce qui est assez lourd. C'est pour cela que dans la dernière version 4.1.2 BETA, un message d'avertissement prévient ce comportement et invite à supprimer les images manuellement. Cependant, si c'est vraiment gênant, je verrai pour implémenter la solution plus lourde, à moins que vous ayez une meilleur idée.
Soulsnake.
C'est vrai que le comportement a quelque peu changé. Avant, lors d'un enregistrer sous avec un nom ou un chemin ou un format différent, aucune opération n'était effectuée sur les images que ce soit pour les chemins relatifs qui peuvent changer ou les images copiées qui n'était pas recopiées pour le nouveau catalogue enregistré. Ceci pouvait créer des incohérence au niveau des images copiées entre les catalogues (exemple: on supprime l'image copiée d'un catalogue, cette dernière étant partagée est aussi supprimée pour le ou les autres catalogues). Maintenant nous partons du principe que chaque image copiée d'un catalogue lui est propre. C'est pour cela que lors d'un enregistrer sous avec un nom ou chemin ou format différent, un nouveau catalogue est créé avec ces propres images copiées sans jamais supprimer une image existante qui pourrait appartenir à un autre catalogue. Le soucis est lorsque l'on veut remplacer un catalogue existant (qui n'est pas le catalogue courant). Il faut alors prendre soin de supprimer toutes les images copiés de l'ancien catalogue avant. Pour bien faire, il faudrait que le programme supprime lui même toutes les images du catalogue que l'on va remplacer. Mais pour cela il faudrait ouvrir l'ancien catalogue avant pour déterminer quelles images appartient à ce dernier, ce qui est assez lourd. C'est pour cela que dans la dernière version 4.1.2 BETA, un message d'avertissement prévient ce comportement et invite à supprimer les images manuellement. Cependant, si c'est vraiment gênant, je verrai pour implémenter la solution plus lourde, à moins que vous ayez une meilleur idée.
Soulsnake.
Salut,
Tout d'abord merci pour avoir repris, ou continué le développement d'ant movie. Pour être franc je n'ai pas encore regardé ce que les onglets personnalisés pouvaient apporter, mais ça semble ouvrir de nouvelles possibilités intéressantes.
Pour le problème qui me concerne il serait réglé, si durant l'export en xml, je pouvais cocher la petite case "s'il n'existe pas encore" (qui chez moi reste inaccessible quand je lui demande de copier les images avec le fichier exporté).
Je comprends le soucis de vouloir conserver une image qui peut apparaître dans un catalogue mais pas dans un autre. En faisant appel à mes souvenirs de l'époque où je conservait les images du catalogue ".amc" dans le même répertoire que ce dernier, il me semble bien que des solutions existaient déjà pour palier à ce soucis sous AMC 3.5:
- Enregistrer chaque catalogue dans un dossier spécifique qui contient donc également les images de "son" catalogue.
- Dans le cas où on voulait stocker tous les catalogues dans un unique dossier, utiliser le nom du catalogue en préfixe du nom d'image.
Pour deux catalogues, par exemple "Mes_Films_AMC.amc" et "Mes_Films_XML.xml", contenant chacun le film "Le Jour Se Lève", on obtenait deux images : Mes_Films_AMC_Le Jour Se Lève.jpg et Mes_Films_XML_Le Jour Se Lève.jpg.
On pouvait donc dans chacun de ces cas supprimer le film dans un seul des catalogues tout en conservant l'image disponible pour le second et sans incrémenter le nombre total d'image à chaque "enregistrement sous".
Grâce aux chemins relatifs je n'ai jamais rencontré de problème en déplaçant un dossier de catalogue. Le seul soucis étant une ouverture du dossier un peu longue sous explorer si le dossier contient beaucoup d'image.
Merci de ta réponse et de ton ouverture à la discussion, je chercherais quelques idées de solutions à te soumettre car je dois avoué que, peut-être suis-je le seul, mais je trouve la nouvelle solution beaucoup plus contraignante.
Bonne soirée.
Tout d'abord merci pour avoir repris, ou continué le développement d'ant movie. Pour être franc je n'ai pas encore regardé ce que les onglets personnalisés pouvaient apporter, mais ça semble ouvrir de nouvelles possibilités intéressantes.
Pour le problème qui me concerne il serait réglé, si durant l'export en xml, je pouvais cocher la petite case "s'il n'existe pas encore" (qui chez moi reste inaccessible quand je lui demande de copier les images avec le fichier exporté).
Je comprends le soucis de vouloir conserver une image qui peut apparaître dans un catalogue mais pas dans un autre. En faisant appel à mes souvenirs de l'époque où je conservait les images du catalogue ".amc" dans le même répertoire que ce dernier, il me semble bien que des solutions existaient déjà pour palier à ce soucis sous AMC 3.5:
- Enregistrer chaque catalogue dans un dossier spécifique qui contient donc également les images de "son" catalogue.
- Dans le cas où on voulait stocker tous les catalogues dans un unique dossier, utiliser le nom du catalogue en préfixe du nom d'image.
Pour deux catalogues, par exemple "Mes_Films_AMC.amc" et "Mes_Films_XML.xml", contenant chacun le film "Le Jour Se Lève", on obtenait deux images : Mes_Films_AMC_Le Jour Se Lève.jpg et Mes_Films_XML_Le Jour Se Lève.jpg.
On pouvait donc dans chacun de ces cas supprimer le film dans un seul des catalogues tout en conservant l'image disponible pour le second et sans incrémenter le nombre total d'image à chaque "enregistrement sous".
Grâce aux chemins relatifs je n'ai jamais rencontré de problème en déplaçant un dossier de catalogue. Le seul soucis étant une ouverture du dossier un peu longue sous explorer si le dossier contient beaucoup d'image.
Merci de ta réponse et de ton ouverture à la discussion, je chercherais quelques idées de solutions à te soumettre car je dois avoué que, peut-être suis-je le seul, mais je trouve la nouvelle solution beaucoup plus contraignante.
Bonne soirée.
Merci. Il y a aussi plein d'autres nouvelles fonctionnalités que je te laisse découvrirTout d'abord merci pour avoir repris, ou continué le développement d'ant movie. Pour être franc je n'ai pas encore regardé ce que les onglets personnalisés pouvaient apporter, mais ça semble ouvrir de nouvelles possibilités intéressantes.

Je comprends mais cette petite case est grisée car elle n'est pas utilisée pour l'export XML. Je pense que je vais ajouter une option : utiliser l'image copiée existante si elle existe déjà plutôt que de créer une nouvelle image copiée pour ce catalogue.Pour le problème qui me concerne il serait réglé, si durant l'export en xml, je pouvais cocher la petite case "s'il n'existe pas encore" (qui chez moi reste inaccessible quand je lui demande de copier les images avec le fichier exporté).
La dernière version 4.1.2 BETA possède déjà une gestion plus poussée des images.
Il est aussi possible de stocker les images copiées du catalogue dans un dossier images ("Nom du catalogue"_pics) plutôt que directement dans le dossier du catalogue.
Je te laisse la découvrir ici si tu souhaites :
viewtopic.php?t=4844
Ceci n'a pas changé. Le comportement est le même qu'avant si tu crées un nouveau catalogue à partir de zéro. Par contre, contrairement à avant, lorsque l'on enregistre le catalogue sous un autre nom ou dans un autre dossier ou dans un autre format (c'est alors un nouveau catalogue, l'ancien étant toujours accessible), les images sont réévaluées : les chemins relatifs sont mis à jour car si tu enregistres ton catalogue ailleurs les chemins relatifs ne sont plus bons et les images copiées sont recopiées pour ce nouveau catalogue.Je comprends le soucis de vouloir conserver une image qui peut apparaître dans un catalogue mais pas dans un autre. En faisant appel à mes souvenirs de l'époque où je conservait les images du catalogue ".amc" dans le même répertoire que ce dernier, il me semble bien que des solutions existaient déjà pour palier à ce soucis sous AMC 3.5:
C'est ce qui se passe dans ton cas puisque tu enregistres ton catalogue de AMC à XML dans un autre dossier

Soulsnake.
Super bonne idée le dossier "Catalogue_pics", ça corrige ce qui pour moi était la seule faiblesse inhérente au logiciel, le temps d'ouverture (surtout à travers un réseau) du dossier comportant à la fois le catalogue et ses images.
Ta proposition d'utiliser l'image si déjà existante et de n'ajouter que les images des vidéos dernièrement ajoutées me semble très intéressante, beaucoup plus souple et consisterait, à mes yeux, en une réelle amélioration supplémentaire apportée à AMC 3.5.
Aller hop, je dl la bêta et je trifouille
Il me semble avoir lu quelque-part que la gestion de plusieurs images pour un même film était envisagée, une possible gestion de fanarts directement dans AMC ? J'adhère !!!
Bon courage et merci pour toutes ces bonnes choses.
Ta proposition d'utiliser l'image si déjà existante et de n'ajouter que les images des vidéos dernièrement ajoutées me semble très intéressante, beaucoup plus souple et consisterait, à mes yeux, en une réelle amélioration supplémentaire apportée à AMC 3.5.
Aller hop, je dl la bêta et je trifouille

Il me semble avoir lu quelque-part que la gestion de plusieurs images pour un même film était envisagée, une possible gestion de fanarts directement dans AMC ? J'adhère !!!
Bon courage et merci pour toutes ces bonnes choses.