[FR] Action sur date et heure du fichier

Comments & Suggestions, if you want a new feature suggest it here
Spoky

[FR] Action sur date et heure du fichier

Post by Spoky »

D'abord, merci pour ce programme génial! :grinking:

Une suggestion qui me serait bien utile :
- permettre d'agir sur les dates de dernière création & dernière modification du fichier (modifier par lot non pas le nom du fichier cette fois mais ces infos d'attibut)
-idéalement, reprendre cette date à partir d'une chaine dans le nom du fichier

Exemple (mes photos) : règle de nommage "2002_1225_nomFichier" --> date de dernière modification 25/12/2002
(certains logiciels allant taper dans cet attribut, genre Photoshop Album d'adobe)
antp
Site Admin

Post by antp »

Ça fait partie des choses que j'ajouterai probablement un de ces jours ;)
Fab

Date de création vs Date de modif

Post by Fab »

lorsqu'on utilise l'opération "Date et heure", je pense qu'il faudrait pouvoir choisir entre la date de création et la date de modif.

En ce moment c la date de modif qui est utilisé, or pour renommer mes photos par exemple je voudrais utiliser la date de création.
A moins qu'il y ait un truc ?
antp
Site Admin

Post by antp »

En effet cette option serait très simple à ajouter pour moi vu que je récupère déjà la date de création pour l'affichage des colonnes personnalisées de la liste des fichiers (Clic droit sur les en-têtes).
Dans la prochaine version ça sera ajouté.
Si tu en as un besoin urgent (c'est-à-dire que tu ne veux pas attendre au moins quelques semaines), je pense que je peux vite recompiler une version modifiée (qui prend juste la date de création au lieu de la date de modif).
Fab

Date de création

Post by Fab »

Bonne nouvelle, j'attendrais la prochaine version, mais c très sympa d'avoir proposé une version modifié en cas d'urgence.
Merci, et au fait : félicitation pour cet excellent logiciel.
Fab

Version 2.08 avec date de création ?

Post by Fab »

Salut,

pour quand la nouvelle version ? avec la date de création,
je suis impatient de l'utiliser
antp
Site Admin

Post by antp »

Aucune idée... C'est pour ça que j'avais proposé une version faite en vitesse :D
À la limite je peux rajouter l'option sans mettre à jour le programme officiellement, ni les traductions, etc. (une version "beta" quoi), en attendant de rajouter d'autres trucs.
Je ferai ça d'ici la fin de la semaine... si je n'oublie pas.
FAB

Post by FAB »

OK merci
antp
Site Admin

Post by antp »

Je n'oublie pas, mais j'ai eu plus de trucs à faire que prévu :D J'espère trouver quelques minutes pour le faire ce week-end
antp
Site Admin

Post by antp »

Bon finalement je l'ai fait en vitesse avant Stargate (qui commence dans 5 minutes)
J'ai aussi ajouté une option pour si on veut que l'énumération reparte à sa valeur de départ lorsqu'on passe à un fichier qui est dans un autre dossier (ça foirera si les fichiers sont pas groupés par dossier)
La version "beta" (alpha en fait :D) est dispo là :
ftp://ftp2.antp.be/antp/temp/AntRenamer208.zip
Fab

Post by Fab »

merci bcp, je test ca dès ce soir
(Stargate : tres bon choix, c'en est où chez toi ?)
antp
Site Admin

Post by antp »

J'ai pris la série en cours de route malheureusement. Ils en sont à l'épisode 17 de la saison 7.
Je pense que j'ai commencé à regarder dans le courant de la saison 6.

Enfin, avec ce site : http://www.stargate-net.ch/sg1/presentation.htm J'ai eu pas mal d'infos pour tout comprendre :D
Fab

Et pourquoi ne pas uiliser la date du cliché ?

Post by Fab »

salut,

toujours aussi satisfait de Antrenamer, mais je remarqué par hazard en manipulant mes fichiers sous explorateur windows qu'il y avait une date de cliché disponible sur certaine de mes photos (prise avec un ixus de canon) Question : pourrait on l'utilisé et choisir la date du cliché en plus des dates de modif et de création ?
en effet, tout simplement lorsque je déplace en copie mes photos les dates de modif et de création ne sont pas conservé je ne peux donc plus renommer les photos avec la date a laquelle elles ont été prise.
et lorsqu'on recoit des photos par mail par exemple et que le propriétaire ne prend pas soin de renommer ses photos ou les renomment avec une autre règle de nommage ca pourrai etre pratique.
(D'ailleur et ce sera ma derniere question, connais tu le moyen de copie un fichier en concervant sa date de création ?)
merci
antp
Site Admin

Post by antp »

Ça a déjà été demandé par pas mal de personnes, il faut que je rajoute le support des données EXIF qui sont stockées dans les JPEG (alors que les dates de création & modifications sont gérées par Windows, elles ne sont pas dans les fichiers eux-mêmes)
Ça viendra peut-être dans la prochaine version.

Pour copier les fichiers en conservant leur date, ça dépend de la manière dont tu accèdes à l'appareil photo. S'il est vu comme un lecteur amovible par Windows, il doit y avoir moyen de copier les fichiers directement avec Ant Renamer. Il y a une option pour copier les fichiers au lieu de les renommer, et une option pour détecter les chemins complets dans le nouveau nom. Il suffirait alors de mettre comme masque date/heure quelque chose comme :
"c:\photos\"yyyy"-"mm"-"dd" "hh"-"nn"-"ss".jpg"
Fab

Post by Fab »

en fait pour transferer mes photos de l'appareil vers le PC ca marche bien, le logiciel de transfert conserve la date de création du fichier, donc jusque là date de création = date du cliché.
Mais une fois que j'ai effacé les photos de l'appareil et que 3 mois plus tard je veux faire un peu de trie dans mes photos en les gravant sur CD, je duplique souvent des photos pour les avoir deux fois (ou plus) sur 2 CD différent, histoire de faire des CD par thèmes. et c'est là que j'aimerais bien (même si ca fait p-etre un peu maniac) conserver la date de création (car le fichier original va evidemment garder sa date de création mais le fichier dupliquer non) d'où ma question dans le message précédent et mon exemple sur les photos recu par mail.
En espérant avoir été clair et surtout pas trop long :p
antp
Site Admin

Post by antp »

C'est clair, oui ;)
Il faudra quand même attendre la prochaine version :D
Philippe

Post by Philippe »

Bonjour tout le monde. Ceci est mon premier post alors j'en profite pour féliciter monsieur antp pour SES réalisations (oui, oui j'ai tout adopter, c'est une tuerie ;o)

Donc je me joins à ce topic pour appuyer l'idée de permettre à l'avenir le renommage massif des fichiers par rapport à la date de prise du cliché (info EXIF si je ne m'abuse) car les critères de création et de dernière modification ne sont pas encore les bons pour classer plusieurs dossiers de photos dans l'ordre.

Je pense notamment au cas concrès de mettre dans le même dossier les photos prises par différentes personnes lors d'une soirée (par exemple ;o).

Pour illustrer mes propos (qui recoupent normalement ce qui a déjà été dit mais j'ai lu rapidement) : voici un soft qui permet ce genre d'action : Crofoname (cf. Google).

Bon courage ! Et merci encore, j'adore :)
antp
Site Admin

Post by antp »

Pour l'exif c'est possible avec la (future) 2.09 : viewtopic.php?t=2528
(version beta testable)
Philippe

Post by Philippe »

Tout simplement génial ;) Merci beaucoup Antoine.
Titome

Post by Titome »

Bonjour Antoine

tout d'abord merci beaucoup pour ce fabuleux programme qui me rend bien des services !

J'aurais une petite idée d'évolution future.
Je ne sais pas si c'est réalisable, mais je suis en train de classer des photos d'une cérémonie provenant de plusieurs APN (8 pour le moment).
Afin de fusionner le résultat, j'ai utilisé les données EXIF pour renommer mes fichiers.

Seulement tous les APN n'avaient pas la même heure !!!

La question que je pose est donc la suivante :
est-il possible lors du rename d'inclure un delta sur l'heure (par exemple : +2'40) ?
Par ce que comme il s'agit d'une cérémonie (mariage) tout le monde a fait à peu près la même photo en même temps (signature par exemple), et je peux donc connaître le delta entre chaque.

J'ai commencé les renames à la main (correction de la différence de temps), mais j'ai près de 1200 photos à traiter, et je me dis qu'un petit outil serait fort sympathique et bienvenu.

En espérant que cela soit possible .... et faisable !

Encore merci pour tout.
Post Reply