[FR] 17 suggestions

Comments on existing version & Suggestions for future versions. If you want a new feature suggest it here. Discussions about beta versions also come in this section.
Post Reply
Manneken

[FR] 17 suggestions

Post by Manneken »

Hello ant,

Tout d'abord, un grand merci pour ton soft : le meilleur sur le marché et qui dépasse de loin les solutions shareware. C'est pas pour te faire plaisir que je dis ça, c'est la vérité !!! Une interface simple et fonctionnelle, c'est tout ce qu'on demande pour ce genre de soft. Continue comme ça, ne t'embarque pas dans des design superflus et autres conneries ...
Bon, alors voici 11 propositions (dont certaines sont clairement inutiles, c'est juste pour le petit +).

1. Oter le bouton "croix" + les 2 lignes design à gauche des covers : une case à cocher dans les préférences pourrait suffire à mon avis. Car je ne pense pas que les gens s'amusent à déplacer cette fenêtre. Ca épurerait le design et on gagnerait 0,5cm pour la largeur des covers.

2. Option pour ôter les n° de film dans le listing à gauche. Pas très utile pour certains.

3. Je ne sais pas si c'est prévu dans la v4 mais il serait pratique d'avoir la possibilité de ne pas afficher certains champs dans le panneau de droite (tout ce qui concerne l'encodage vidéo par exemple). Car nous arrivons dans une ère de "clônage" des dvd. Donc, ces champs sont assurément inutiles pour certains. Leur présence ferait penser à un catalogueur divx alors que ton soft est bien plus (perso, je m'en sers pour lister tous les films que je regarde avec ma femme en leur donnant une note à chacun). Dans 20ans, les divx d'aujourd'hui seront très certainement jeté à la poubelle ... alors que ton soft non ;). Je miserais donc plus sur une interface de base (juste les films) que les gens éditeraient grâce à des champs personalisables (ceux qui viendront dans la V4 je suppose).
Maintenant, je comprends que cette partie concernant l'encodage vidéo est en fonction du drag'n'drop des fichiers vidéos (le tout est lié et ne peut être dissocié). Peut-être pourrais-tu carrément proposer une case à cocher dans les options pour afficher l'entiereté de ce module ou non alors.

4. Pas indispensable mais pratique : pouvoir effectuer des remplacements automatiques pour le champ "catégorie" du fait que les résultats obtenus avec les scripts ne suivent pas toujours ceux que nous utilisons : comedy > comédie / animation > dessin animé / etc. Pour les modifs, cela devrait passer par un fichier éditable comme les fichiers langues. Un truc facile à bidouiller par n'importe qui.

5. Case à cocher dans les options qui ferait que les barres de défilement cover (qui entourent une cover plus grande que le cadre) ne s'affichent pas. Car parfois, pour 1 ou 2 mm d'image non affiché sur un côté, nous avons une barre qui mange carrément 1cm de l'autre côté (pas toujours top).

6. Espérance pour arriver au top : un champ par acteur, ce qui permettrait la recherche par acteur évidemment(ultra pratique, c'est le truc principal qui manque à ton soft et qui en ferait le gestionnaire ultime concernant le 7ème art sous toutes ses formes). Je pense qu'avec une bonne modif des scripts, on pourrait y arriver puisque sur les sites, il y a toujours un moyen de différencier chaque acteur : un retour à la ligne ou une ponctuation ,;|
On a la possibilité, ce serait bête de s'en priver ;). L'idéal serait d'avoir 2 champs par acteur en fait. Le 2ème servant au personnage incarné. IMDB permettrait de les remplir tous les 2. A la limite, garder un champ spécial qui servirait en cas de non-compatibilité (comme le champ actuel en somme). Je sais, c'est hard ce que je te demande mais bon ... une larme arriverait-elle à faire pencher la balance ?

7. Suite au point précédent mais qui peut-être traité indépendamment. Créer une interface "personnalités" (acteurs, réalisateurs, etc.) accessible sous forme d'onglet juste au-dessus du listing des films. Cette dernière établirait un listing, ça tu t'en doutes et bon, pour le contenu du panneau de droite, on discuterait ensemble de son contenu :). Le but serait ici encore que des scripts aillent chercher les infos sur les sites comme Allociné et IMDB. C'est vraiment un truc important qui nous éviterait de devoir à chaque fois aller sur ces sites pour savoir ce que la personne a faite. J'imagine déjà s'établir entre users une collaboration d'échange de ces fiches (maj, etc.)

8. quadrillage du listing des films : peut-être plus joli, plus moche, je sais pas.

9. dans le panneau de droite : un 1/2 milimètre d'espace entre les bordures et le texte serait le bienvenue aussi car c'est fort collé j'ai l'impression (voir champ description).

10. un champ "vu le" avec insertition automatique de la date du jour (modifiable). Si cela étant, ce serait par contre plus pratique de ne pas spécifier le jour, uniquement le mois et l'année. Plus utile quand on fait un "grouper par" dans le listing. Cela rejoint le tas de propositions pour lesquelles tu as décidé de créer des champs customisables, je m'en doute. Mais y aurait-t-il moyen de générer automatiquement des menus déroulant pour certains de ces champs customisables ? Ici encore, le contenu de ces menus serait géré par l'edit d'une bête fichier txt.

11. Pouvoir assigner des icônes (ou une bête pastille de couleur, on un caractère) à gauche du titre des films dans le listing qui mentionnerait le fait qu'on ai vu le film (plusieurs pastilles : plusieurs membres de la famille, etc.) Car bon, c'est quand même plus intéressant d'avoir ce genre d'info à même le listing plutôt que qqpart enfuit dans la fiche. Fonction optionnelle bien entendu.

Voilà, c'est finit :). Un grand merci d'avance si ne fut-ce qu'une de ces propositions voyait le jour prochainement ...

Manneken de Bruxelles.
Last edited by Manneken on 2004-03-08 03:01:36, edited 1 time in total.
antp
Site Admin

Post by antp »

1. 0,5 cm sur la largeur de l'écran, ce n'est rien du tout (on peut agrandir la colonne de 0,5 cm s'il le faut :D), je ne vois pas trop l'intérêt de supprimer ça :p Puis je sais que des gens déplacent cette fenêtre : je l'ai déjà vu sur des screenshots faits par d'autres ;)

2. En effet, ça fait partie des améliorations prévues : pouvoir choisir les colonnes à afficher.

3. Cf le topic en haut de la sections "comments" du forum, on pourra choisir les champs à utiliser pour chaque "média". On ne pourra pas encore créer des champs soi-même, mais juste en choisir dans une liste et configurer quelques options pour chaque champ.
Pour le drag & drop je ferai une fenêtre d'option où on pourra dire quel type d'info va dans quel champ.

4. Ça peut se faire avec les scripts assez facilement, mais un "assistant" (probablement fait par script, mais de manière cachée pour l'utilisateur) serait plus simple pour l'utilisateur. Par contre quand tu parles de fichiers éditables comme pour les langues, je ne vois pas trop :??: Le contenu des listes déroulantes est éditable via la fenêtre des Préférences.

5. Il suffit d'agrandir la fenêtre d'image :p Enfin, je verrai ce que je peux faire.

6. J'ajouterai ça un de ces jours, mais je ne sais pas encore quand et comment. Je verrai bien plus tard à mon avis :D Dans un premier temps une séparation des valeurs par des virgules et une recherche "intelligente" dans ce type de champs pourra suffir (les champs Langue, Catégorie, etc. on le même problème).

7. Je ne pense pas que je le ferai.

8. Perso je trouve ça moche :D Mais bon, je pourrai toujours ajouter l'option

9. Tu peux faire une capture d'écran ? Parce que je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire :??:

10. Ça je le rajouterai, j'en ai besoin personellement :D Pour le moment je mets la date dans le champ "Media label" mais c'est pas très pratique. Spécifier uniquement le mois et l'année ça je verrai, mais en effet pour le groupage ça peut être sympa (à la limite je peux mettre une option pour ignorer le jour lorsque l'on fait le groupage)
Le contenu de tous les champs ayant une liste déroulante est déjà modifiable dans les Préférences.

11. Ça c'est prévu aussi. L'association d'icône se fera probabement d'après les valeurs des listes déroulantes (catégorie, langue, format, etc.), idem pour des couleurs. L'association icône + couleur ça peut aider à trouver rapidement des films.

Il y a probablement une bonne partie des propositions qui se retrouveront dans le soft un de ces jours, la seule question c'est "quand?" :D
Manneken

Post by Manneken »

Merci Ant. Désolé s'il y a eu des redites mais bon, j'ai découvert ton soft il y a seulement 2 jours et c'est pas évident d'éplucher tous les topics pour savoir ce qui a déjà été dit.

1. C'est juste que je trouvais que ça chargait le design pour rien. C'est pas grave.

7. Haï ... et si tu proposes la chose derrière une interface des plus minimaliste ? Ne proposer qu'un unique champ dans le panneau de droite ? Enfin je sais pas si d'autres le font mais perso, avant chaque film, je vais sur Allociné pour voir dans quel film chaque acteur a déjà joué. Ce serait vraiment l'idéal que Ant s'en charge. Bon ok, j'arrête ... :).

9. A l'intérieur des champs, donc, là où sont copiées/collées les infos, je trouve que le texte est fort près de la bordure, donc le cadre du champ. Mais bon, il n'y a peut-être que moi qui le pense ...

Sinon, je pense à autre chose. Sera-t-il possible d'avoir 2 systèmes de tri cumulés ? Pour donner un exemple, ça me servirait à n'afficher que les films que ma femme n'a pas encore vu (champs 1) et pour lesquels j'ai donné la meilleure note (champ 2).

J'ai lu que tu allais profiter de la sortie de la v4 pour placer ton soft sous l'étoffe de l'Open Source. Je suis tout nouveau ici donc je ne pourrais le dire mais crois-tu que ça permettra à certains de t'aider pour la suite de la programmation ? Cela permettra-t-il à certains de proposer des plugins/mods/add-on/etc. ?

Dernière question : crois-tu qu'à la date d'aujourd'hui, il est préférable que j'attende la sortie de la V4 avant de commencer à lister + de 400 films ? Bon, je sais, ça fait un peu foutage de gueule comme question tout ça pour savoir quand est-ce que tu la sors mais ce n'est pas le cas. Car je me doute bien que je devrais rééditer toutes les fiches une par une le jour venu. 2 mois minimum ? ... Tu ne sortirais pas une beta pour les testeurs ? lol.

Allez, à +
antp
Site Admin

Post by antp »

7. Je vais voir ça aussi (sur IMDB) mais de là à l'intégrer dans le soft...

9. Bah c'est comme tous les champs dans tous les programmes Windows, j'utilise les composants standards... Tu utilises un thème spécial sous Windows XP ?

Pour les tris, en effet ça serait utile. Tout comme des groupages cumulés. En

Au sujet de l'opensource, en fait dès aujourd'hui il sera opensource, dès que je l'aurai mis à jour sur mon site ;) (version 3.4.3, aucune modif à part la correction d'un gros bug pour les Pentium 4). Dans la version actuelle je ne sais pas si d'autres feront des modifs, mais ça peut toujours servir de base si quelqu'un veut faire une version orientée gestion de CD audio par exemple. C'est pas tellement dans le but d'avoir de l'aide que je mets le soft en opensource, mais plutôt pour contribuer au monde des logiciels libres ;)

Pour la date de sortie, je ne peux rien dire vu que je n'en sais rien, mais il n'y a pas vraiment de raison d'attendre avant de faire ta liste je pense.
Quand tu parles de "rééditer" les fiches, tu veux dire les refaire ? La version 4 pourra ouvrir les fichiers de la version 3, donc à ce niveau-là il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Vu l'état d'avancement du soft, il n'y a pas grand chose d'utilisable actuellement. Et vu que pour le moment je ne travaille quasi pas dessus, ça n'avance pas vite.
Manneken

Post by Manneken »

antp wrote:7. Je vais voir ça aussi (sur IMDB) mais de là à l'intégrer dans le soft...
Si tu proposes un listing sur le panneau de gauche (idem aux films) et un champ qui prend l'entiereté du panneau de droite, qqn se proposera bien pour faire un script qui automatisera le reste. C'est pas grave si ce n'est pas détaillé, du moment qu'on a les infos, c'est le principal. Tu peux même reprendre le module de cover aussi si tu veux pour la photo de la personne présente aussi sur à peu près tous les site ciné. Ce serait donc un hum hum ... copié/collé de l'interface film sauf qu'il n'y a qu'un champ à droite. Un simple copié/collé d'une portion de code en somme ... sisi, je t'assure ;).
9. Bah c'est comme tous les champs dans tous les programmes Windows, j'utilise les composants standards... Tu utilises un thème spécial sous Windows XP ?
Non, wink2 de base. Ecoute, c'est pas grave, et même pas souhaitable pour la majorité si ça tombe ...

Bon courage ... et encore un grand merci ... tu me sauves d'un "magnifique" et "ultra pratique" listing sous Excell ;).
kortex

Post by kortex »

y'a de l'idée chez Manneken :grinking:

ce qui serait bien au niveau des affiches, ce serait que pour un espace d'affichage donné, l'affiche s'dapte automatiquement a cet espace pour utiliser au moins toute la largeur de façon a ne pas avoir de fonc gris qui dépasse a droite. :wink:
antp
Site Admin

Post by antp »

Et avoir donc une barre de défilement verticale (mais pas de barre horizontale) ?
Manneken

Post by Manneken »

Sans trop m'avancer, je pense qu'il demandait que la fonction d'étirement de la cover se fasse en largeur et non en hauteur, enfin, une option qui permet les 2 quoi.

Sinon, désolé de te rappeler un truc aussi évident mais sait-on jamais que dans la fougue de la programmation tu l'oublies lol : en rapport à ce que je disais plus haut (permettre un tri de la colonne "vu le"), n'oublie pas que la date doit s'afficher à l'envers : année/mois ... sinon, il ne triera que les mois et ne s'occupera pas des années. Je dirais de toute façon que ça serivrait pour n'importe quel champ comportant une date.

Tu penses que dans la version 4, l'agencement du panneau de doite changera beaucoup ? Tu sais déjà comment il se présentera ? On peux te faire des propositions ?
antp
Site Admin

Post by antp »

Pour les tris, pas d'inquiétude, je trierai sur le contenu des champs et non sur le texte affiché ;)
(et vu que les dates sont stockées en tant que nombres, ça ira)
antp
Site Admin

Post by antp »

J'avais déjà posté deux captures dans le topic de la 4 (en haut de la liste des topics) :
Image
Image

Et des versions plus récentes :
Image
Image

Les fenêtres "Movie List" et "Picture" peuvent être placées sur les 4 bords
Manneken

Post by Manneken »

Waouw, ça c'est de la nouvelle version ... arrête, ça m'excite ;). T'as intérêt à bosser dessus sinon je vais venir te taper ... non non, on n'habite sûrement pas trop loin l'un de l'autre ...

Allez, je continue à te faire des propositions. Ca ne coûte rien, tu ranges ça dans l'ordre de tes priorités ou dans la poubelle à idées.

12. minimiser le module de recherche à une ligne car il prend franchement beaucoup de place quand on l'insère dans l'interface. Alors que sur une résolution 1024 (utilisée par la majorité d'après je ne sais plus quel site de statistiques), il pourrait passer en une ligne sans problème. Sinon, proposer 2 types de module de recherche : 1 avancé (actuel) et un lite (dont le cochement ou non des 2 cases est enregistré dans les préférences). Ainsi, ce lite pourrait parfaitement s'insérer à même la barre d'outil sans l'agrandir : idéal.

13. déjà demandé sûrement : colorisation du titre d'un film dans le listing. Ca pourrait servir pour donner une importance à certains critères :

- pas encore vu par telle personne
- à relouer / racheter / "télécharger"
- pas pour les enfants
- présent sur l'ordinateur / la xbox / dans ma maison de campagne (hum hum)
- à voir de toute urgence car doit être effacé
- ...

Je sais, tout ça peut-être rajouté dans les champs de droite, c'est juste pour insister visuellement sur la chose. Ca permet ainsi de ne pas nécessairement effectuer des tri associés ou autre.

14. je suppose que ça a déjà été demandé : un enchaînement de scripts.

15. un "grisage" (chois perso de la couleur) des champs vides. Je sais que tu m'as dit qu'on pouvait configurer l'agencement/affichage des champs mais je suppose que ça se fait pour l'entiereté des films ou alors, nécessite de la bidouille au cas par cas (fatiguant à la longue).

Merci lord :).
antp
Site Admin

Post by antp »

12. J'y avais songé ;) En effet ça serait pas mal. Soit je réduirais pas mal la taille de la barre actuelle, soit j'en ferai deux comme tu le suggères.

13. Colorisation du texte, du fond et icônes sont prévues ;)

14. Ça je le ferai probablement aussi. Ou alors la possibilité de créer des scripts qui en appellent d'autres, je ne sais pas encore laquelle des deux solutions sera la plus simple pour moi.

15. Ça personne ne l'avait suggéré :D Tu veux dire changer la couleur du fond des champs quand ils sont vides ? Pourquoi pas...
Manneken

Post by Manneken »

antp wrote:15. Ça personne ne l'avait suggéré :D Tu veux dire changer la couleur du fond des champs quand ils sont vides ? Pourquoi pas...
Oui, je viens de tester ça au paintbrush avec la même couleur par défaut (grise sous win2k) que pour le reste de l'interface, pour voir si c'était chouette et perso, j'aime beaucoup. Ca permet de mieux situer/visualiser les infos.
Le champ deviendrait donc blanc lors du click de la souris dessus.
Manneken

Post by Manneken »

Bon, je continue ...

16. Pour la recherche, ce serait bien de pouvoir la faire sur les 2 champs (titre original et traduit) en même temps car parfois, on ne sait pas toujours lequel choisir ...

17. Possibilité de pouvoir revenir en arrière dans le script car parfois, on choisit le mauvais film dans la liste que propose tel site et si c'est pas le bon, on doit refaire tout le cheminement.
antp
Site Admin

Post by antp »

16. Oui, ou bien de pouvoir faire une recherche sur tous les champs à la fois

17. Ça par contre c'est peut-être pas facile, vu la façon dont c'est architecturé
Post Reply