J'ai un besoin et je tourne en rond :=((
Pendant plusieurs années (mes début dans la photonumérique), J'ai fait des photos et les fichiers photos sont au format RAW et nommé par l'appareil..
Pour pouvoir classer et créer des étiquettes sur photoshop, Depuis plusieurs années je renomme systématiquement les nouveaux fichiers images avec dans le nom la date de création (qui est nommé date de modification dans les métadonnées du RAW....)
Par photoshop J'associe régulièrement des metadonnées xmp pour classer mes photos. Quand je fais cela, un fichier xmp avec le même nom que l'image est créé (dans le format photo RAW, les xmp ne sont pas intégrés dans le fichier image....)
Ce qui fait que a chaque photo j'ai aussi un fichier .xmp..
Pour mes premiers fichiers images sans date dans les noms des RAW et xmp associés je souhaite renommé avec une indication de la date de création en sus du nom initial, il faut aussi que je renomme le fichier .xml associé
avec antrenamer pour les RAW pas de problème, j ai trouvé la solution.
pour les xmp j'ai un problème...Il faut que le soft renomme le fichier image en ajoutant la date mais en plus il doit trouver le xmp associé et le renommer avec le meme nom de fichier (pour photoshop retrouve les xmp associés aux images....)
exemples les fichiers à renommer sont actuellement nommés le RAW _12584.ORF et son xmp _12584.xmp
Ils devront etre renommé en ajoutant la date de création de la prise de vue (nommé dans les metadonnées windows date de modification)
annéemoisjour_nom du fichier image initial / ex 20141129_12584.ORF et son xmp 20141129_12584.xmp
Je galère depuis plusieurs jours et je n'arrive pas a trouver la bonne formule pour faire le job. Pouvez vous me dire si le job est possible avec Antrenamer et quelle est la formule ?
a votre écoute. cordialement.
René
inserer la date ceation image dans raw wt xmp
Re: inserer la date ceation image dans raw wt xmp
Il n'y a pas vraiment de solution toute faite.
Si les fichiers orf et xmp ont la même date, on pourrait les trier par date et après renommage reprendre la liste dans le même order et utiliser l'action donnant les noms depuis une liste.
Mais si on ne peut pas les présenter dans le même ordre, une autre piste un peu tordue : après renommage des images, récupérer le log/journal, et via manipulation de ce fichier on pourrait avoir une correspondance ancien nom -> nouveau nom.
On peut alors utiliser le remplacement de chaînes multiples.
Pour une utilisation plus spécifique comme ça, se pencher sur du powershell ou php pour faire un script personnalisé est peut-être plus efficace
Si les fichiers orf et xmp ont la même date, on pourrait les trier par date et après renommage reprendre la liste dans le même order et utiliser l'action donnant les noms depuis une liste.
Mais si on ne peut pas les présenter dans le même ordre, une autre piste un peu tordue : après renommage des images, récupérer le log/journal, et via manipulation de ce fichier on pourrait avoir une correspondance ancien nom -> nouveau nom.
On peut alors utiliser le remplacement de chaînes multiples.
Pour une utilisation plus spécifique comme ça, se pencher sur du powershell ou php pour faire un script personnalisé est peut-être plus efficace

Re: inserer la date ceation image dans raw wt xmp
Bonjour
Merci pour votre retour constructif.
Je ne suis pas expert en programmation.Helas....
Pour le rename des RAW en recupérant la date de modification (création) des metadonnées incorporé au RAW j'ai trouvé la solution avec Antrenamer ca marche. Je peut faire un premier passage de mes RAW.Ils seront Nommé date_N°du fichier initial
Après il faudrai par un soft appairer le fichiers RAW nouvellement nommé date_N°fichierimage.RAW) et le xmp ayant le meme N° de fichier image pour ajouter au nom du xmp la date du RAW...résultat= date_N°fichierimage.xmp
Facile a dire et a faire dans ma tete..mais la solution pratique je ne l'ai pas..si quelqu'un peut m'aider, merci m'avance.
René
Merci pour votre retour constructif.
Je ne suis pas expert en programmation.Helas....
Pour le rename des RAW en recupérant la date de modification (création) des metadonnées incorporé au RAW j'ai trouvé la solution avec Antrenamer ca marche. Je peut faire un premier passage de mes RAW.Ils seront Nommé date_N°du fichier initial
Après il faudrai par un soft appairer le fichiers RAW nouvellement nommé date_N°fichierimage.RAW) et le xmp ayant le meme N° de fichier image pour ajouter au nom du xmp la date du RAW...résultat= date_N°fichierimage.xmp
Facile a dire et a faire dans ma tete..mais la solution pratique je ne l'ai pas..si quelqu'un peut m'aider, merci m'avance.
René