D'abord, félicitations pour ce programme intuitif et puissant. Je viens de contribuer via Paypal et incite tout le monde à le faire pour que des initiatives comme la votre se pérpétuent.
Une suggestion concernant la possibilité d'inclure le nom d'un dossier ou sous-dossier via la variable %folderN%. Le chiffre N fait référence au rang du dossier en partant du plus bas niveau. Il serait bien que l'on ait la possibilité de numéroter aussi en partant du plus haut niveau.
Par exemple C:\Photos\Familial\2007\Juillet, où %folderA% désignerait le dossier Photos, %folderB% le dossier Familial, ...
L'intérêt c'est de pouvoir rajouter la même chaine variable à des fichiers qui sont stockés à différents niveaux de sous dossiers d'un même dossier et de faire cela d'un seul coup pour un grand nombre de dossiers ayant le même rang sous la racine.
[FR] Nom des dossiers
Au fait je rajoute un petit commentaire. Dans mon premier message j'ai parlé des dons et de l'intérêt de les faire pour que des initiatives comme la votre se perpétuent. Mais ma vraie motivation, à bien y réfléchir est beaucoup plus égoiste, c'est surtout pour que vous ayez les moyens de faire vivre ce logiciel qui est, je le répète, bien fait, simple et assez complet et ne cesse de me rendre service.
Ce serait tellement mieux si tous les logiciels fontionnaient de cette façon, ça obligerait les éditeurs à affecter plus de ressources à faire évoluer leur produit de façon qui satisfasse les utilisateurs et un peu moins à leur prédominance marketing et commerciale. Avis à Microsoft et autres éditeurs de premier plan.
Ce serait tellement mieux si tous les logiciels fontionnaient de cette façon, ça obligerait les éditeurs à affecter plus de ressources à faire évoluer leur produit de façon qui satisfasse les utilisateurs et un peu moins à leur prédominance marketing et commerciale. Avis à Microsoft et autres éditeurs de premier plan.
L'intérêt d'un don c'est aussi que du coup j'ai des scrupules à juste mettre la demande de fonctionnalité sur la liste pour le jour où je prendrai le temps de faire une nouvelle version
(ce qui peut être long, vu que je ne travaille pas souvent sur le soft).
J'ai donc rajouté l'option dans le code et recompilé le tout :
http://www2.antp.be/antp/software/temp/antren2092b1.zip
J'ai finalement utilisé des nombres négatifs plutôt que des lettres, c'était plus facile à intégrer au code existant.
-1 = disque/nom de machine
-2 = premier dossier
etc.
Un niveau de plus que dans la suggestion donc, mais je me dis qu'il peut être utile d'avoir ça dans certains cas.
Ça sera intégré à la version officelle le jour où je ferai une nouvelle version, en attendant cet exécutable devrait fonctionner sans problème

J'ai donc rajouté l'option dans le code et recompilé le tout :
http://www2.antp.be/antp/software/temp/antren2092b1.zip
J'ai finalement utilisé des nombres négatifs plutôt que des lettres, c'était plus facile à intégrer au code existant.
-1 = disque/nom de machine
-2 = premier dossier
etc.
Un niveau de plus que dans la suggestion donc, mais je me dis qu'il peut être utile d'avoir ça dans certains cas.
Ça sera intégré à la version officelle le jour où je ferai une nouvelle version, en attendant cet exécutable devrait fonctionner sans problème

Bonjour,
J'ai bien testé la modif que vous aviez faite (avec les numéros de dossier négatifs), et ça marche.
Il y aurait je pense une légère correction à faire. Lorsque l'on dépasse le dernier sous-dossier l'action intérprète le sous dossier suivant comme étant le nom du fichier avec son extension.
Ex : je veux renommer toutes les photos contenues dans une arborescence où il peut y avoir différents niveaux de sous-dossiers
D:\Photos\2007\Famille\Vacances\1001.jpg
D:\Photos\2007\Professionnel\2100.jpg
J'utilise les dossiers négatifs d'abord pour rajouter l'année dans le nom du fichier (et c'est en cela que cette numérotation négative est très utile). Et ça donne :
D:\Photos\2007\Famille\Vacances\2007_1001.jpg
D:\Photos\2007\Professionnel\2007_2100.jpg
Puis, je veux rassembler toutes les photos indépendamment de l'année mais en gardant les sous-dossiers de niveau -3 (Famille, Professionnel), -4 (Vacances, ...), etc.. On pourrait le faire en une seule passe si il y avait le même nombre de sous-dossier partout, mais ce n'est pas le cas.
Si j'introduis la commande
D:\%folder-2%\%folder-4%\%folder-5%\%folder-6%\
Le résultat est bon pour le premier fichier :
D:\Photos\Famille\Vacances\2007_1001.jpg
mais pour le fichier 2 :
D:\Photos\Professionnel\2007_2100.jpg\2007_2100.jpg
il crée un sous dossier au nom du fichier
Idéalement, il faudrait qu'au-delà du dernier sous-dossier la variable %folder-n% ne soit pas interprétée. Est-ce possible ?
PS: j'ai fait un nouveau don, vraiment pas pour vous mettre la pression, mais parce que votre logiciel me fait gagner beaucoup de temps dèjà dans sa forme actuelle
J'ai bien testé la modif que vous aviez faite (avec les numéros de dossier négatifs), et ça marche.
Il y aurait je pense une légère correction à faire. Lorsque l'on dépasse le dernier sous-dossier l'action intérprète le sous dossier suivant comme étant le nom du fichier avec son extension.
Ex : je veux renommer toutes les photos contenues dans une arborescence où il peut y avoir différents niveaux de sous-dossiers
D:\Photos\2007\Famille\Vacances\1001.jpg
D:\Photos\2007\Professionnel\2100.jpg
J'utilise les dossiers négatifs d'abord pour rajouter l'année dans le nom du fichier (et c'est en cela que cette numérotation négative est très utile). Et ça donne :
D:\Photos\2007\Famille\Vacances\2007_1001.jpg
D:\Photos\2007\Professionnel\2007_2100.jpg
Puis, je veux rassembler toutes les photos indépendamment de l'année mais en gardant les sous-dossiers de niveau -3 (Famille, Professionnel), -4 (Vacances, ...), etc.. On pourrait le faire en une seule passe si il y avait le même nombre de sous-dossier partout, mais ce n'est pas le cas.
Si j'introduis la commande
D:\%folder-2%\%folder-4%\%folder-5%\%folder-6%\
Le résultat est bon pour le premier fichier :
D:\Photos\Famille\Vacances\2007_1001.jpg
mais pour le fichier 2 :
D:\Photos\Professionnel\2007_2100.jpg\2007_2100.jpg
il crée un sous dossier au nom du fichier
Idéalement, il faudrait qu'au-delà du dernier sous-dossier la variable %folder-n% ne soit pas interprétée. Est-ce possible ?
PS: j'ai fait un nouveau don, vraiment pas pour vous mettre la pression, mais parce que votre logiciel me fait gagner beaucoup de temps dèjà dans sa forme actuelle
Merci, testé aujourd'hui. C'est impeccable.
Tant que j'y suis je mentionne deux améliorations possibles :
1- la possibilité d'agir sur un fichier directement dans la liste des fichiers pour le supprimer du disque (pas seulement de la liste) ou le renommer. Parfois on est en train de renommer un grand nombre de fichiers mais il y en a un ou 2 dans la liste qui échappent à la règle de renommage que l'on met en place. Ou bien on voit un fichier qu'il faut supprimer. Ce n'est pas l'objectif initial du logiciel, mais pour moi, ses fonctions en font beaucoup plus un logiciel de réorganisation de ses dossiers qu'un simple outil pour renommer les fichiers.
2- Un filtre sur les extensions. On peut ne vouloir renommer que les fichiers avec des extension données (.doc et .jpg par ex) dans un dossier donné. Certes on a aujourd'hui la possibilité de trier sur les extensions et d'enlever de la liste ceux qui ne conviennent pas mais la grande diversité des extensions peut rendre ce travail laborieux.
De ces 2 améliorations, la 1 serait, à mon sens, la plus utile.
A bientôt[/img]
Tant que j'y suis je mentionne deux améliorations possibles :
1- la possibilité d'agir sur un fichier directement dans la liste des fichiers pour le supprimer du disque (pas seulement de la liste) ou le renommer. Parfois on est en train de renommer un grand nombre de fichiers mais il y en a un ou 2 dans la liste qui échappent à la règle de renommage que l'on met en place. Ou bien on voit un fichier qu'il faut supprimer. Ce n'est pas l'objectif initial du logiciel, mais pour moi, ses fonctions en font beaucoup plus un logiciel de réorganisation de ses dossiers qu'un simple outil pour renommer les fichiers.
2- Un filtre sur les extensions. On peut ne vouloir renommer que les fichiers avec des extension données (.doc et .jpg par ex) dans un dossier donné. Certes on a aujourd'hui la possibilité de trier sur les extensions et d'enlever de la liste ceux qui ne conviennent pas mais la grande diversité des extensions peut rendre ce travail laborieux.
De ces 2 améliorations, la 1 serait, à mon sens, la plus utile.
A bientôt[/img]