Bug lors de l'importation d'un fichier jpg

You found an error in the program ? Report it here
Post Reply
M51

Bug lors de l'importation d'un fichier jpg

Post by M51 »

If you don't speak french please say me and I will translated the bug follow:
J'ai un bug lors de l'importation de fichier jpg. il ne recoonait pas le format.
L'origine de ce bug car je le connais, vient du fait que AMC je gère pas les Metadata IPTC stocké dans le fichier JPG. (ce n'est pas de l'EXIF!!)

C'est un tag, comme le tag Ide3 pour les fichiers MP3, qui permet de stocker directement dans la photo JPEG des informations (genre: auteur, ville, commentaires, mots clefs ...)

L'intérêt, c'est de ne pas perdre les informations si la photo est déplacée ou renommée. De plus ces infos ne sont pas propre à un logiciel (comme ACDSEE, Windows, ..) qui crée leurs propres bases de données dans un fichier qui est compris que par le logiciel lui même.

Vous perdez le logiciel, le fichier de sauvegarde, vous renommez la photo avec un autre logiciel : vos données sont perdues !!!

Pour plus d'info voir le site http://peccatte.karefil.com/Software/Metadata.htm

De nombreux logiciel payant comme PhotoShop ou gratuit comme IrfanView sont capables de gérer, créer les données IPTC.

Bref ce genre de données devient très courant.
Je fais partie d'une communauté qui utilise avec grand intéré ton logiciel (Xlobby forum) et je souhaitais aller plus loin avec ton soft pour afficher les images avec ce type de données.

Si tu souhaites plus d'infos sur l'IPTC car je l'utilise sous VB6, je peux t'en donner.
Tiens moi au courant. Merci d'avance

PS: Autre point qui n'a rien avoir, AMC n'est pas pilotable en ligne de commande ?
M51

Post by M51 »

En me relisant je me suis apperçu d'une possibilité d'interpretation.
Ce qui m'intéresse c'est juste d'avoir la possibilité d'afficher l'image dans AMC pas de récupérer les infos IPTC. Après je garde le lien de la photo, sans la sauver dans le fichier AMC, car je ne suis pas sûr qu'elle soit sauver sans modification du fichier binaire.
antp
Site Admin

Post by antp »

Il me semble (mais c'est à vérifier) que d'autres personnes m'avaient déjà rapporté ce problème. Je ne sais plus si j'avais modifié la façon dont AMC teste les images. Il faudrait voir si la version postée là :
viewtopic.php?p=18403#18403
résout le problème.
Sinon il faudra que je le fasse à l'occasion.
Le programme ne modifie pas les images, il ne fait que les lire et les stocker en tant que fichier sans modifier son contenu.
J'avais fait un test sur le type d'image en me basant sur le début du contenu, càd que je regarde si il contient GIF89, PNG ou JFIF. Mais pour ces JPEG avec infos en plus le "JFIF" n'est pas présent, ou du moins pas au même endroit, ce qui fait que AMC croit que c'est une image invalide.
M51

Post by M51 »

je n'aurais qu'un mot, super cela marche sans problème.
Le programme ne modifie pas les images, il ne fait que les lire et les stocker en tant que fichier sans modifier son contenu.
Sur ce point il faut que je teste, si il n'y a pas de problème, sinon je passerais juste en lien pour l'image sans stockage dans AMC.

Je crois voir en lisant le forum et la section download , que cette version est en test, fait moi signe lors de sa disponibilité.

Merci beaucoup de ta réponse et de ton travail. :grinking:
antp
Site Admin

Post by antp »

Pour la non-modification du contenu du fichier j'en suis sûr et certain ;)

A priori cette version est bonne, elle a quelques bugs en moins que la version "officielle", et l'importation de fichiers vidéo via MediaInfo est plus évoluée. Par contre l'importation de catalogues (CSV, etc.) ne marche pas fort, voire pas du tout, vu que c'était en construction. Il faudra que je finisse ça un de ces jours...
M51

Post by M51 »

Ok, je fais confiance.
Merci encore pour ta disponibilité. :grinking:
M51

Post by M51 »

Désolé de t'importuner encore, mais AMC ne veut pas importer d'image depuis un fichier XML formatté AMC. Que ce fichier soit dans C:\Program Files\Ant Movie Catalog\Catalogs ou ailleurs.
Le formattage est bon car Picture="chemin".
j'ai essayé aussi de créer une fiche sous AMC avec une photo de la sauver en xml, je la réouvre aucun problème. Par contre j'importe le fichier XML généré: Plus de photo d'afficher, alors que lors de l'importation le champ picture est bien informé.
j'ai essayé aussi différente importation avec les options Picture importation Method. Mais rien, l'image n'est pas importé sous XML.
une idée :/
antp
Site Admin

Post by antp »

Comme je l'ai dit dans le message précédent, l'importation ne marche pas fort dans cette version :p Je n'avais pas encore refait l'importation des images par exemple...
M51

Post by M51 »

Bon, ben c'est du boulot en plus alors, désolé :hihi:
Sinon je vais essayer directement de le compiler en données .amc. Je m'y attaque ce soir, merci pour ton fichier d'info qui aide beaucoup :grinking:
M51

Post by M51 »

Bon j'ai fini un petit code pour lire le fichier AMC, il me reste plus qu'à avoir la conversion dans l'autre sens.
Si je peux me permettre des petites remarques sur la note d'aide pour la lecture du fichier AMC.
Précise que l'appelation integer: est un nombre sur 4 octets (et non 2 comme en VB6 par exemple, je ne sais pas en Delphi)
Que le codage des 4 octets est de la forme: 1 octet + 256*2eme octet + 256^2*3ème octet + 256^3*4ème octet (et non le contraire 256^3 *1 octet ...)
Que le boolean est sur 1 octet (il aurait pu être sur 4 :p )
Enfin que le codage de la date est un nombre qui indique le nombre de jour depuis 1/1/1900 (des fonctions existent pour convertir automatiquement mais pas dans tous les langages)
Voilà avec ces infos en plus, n'importe qui peut convertir ou presque ;)
antp
Site Admin

Post by antp »

Bah il était dit « Each "string" field is preceded by an integer (4 bytes, signed) », donc on peut supposer que les autres integers sont pareils ;)
Mais c'est vrai que je devrais inclure ces précisions, il me semblait d'ailleurs l'avoir fait...
M51

Post by M51 »

Oui il est bien indiqué each string, mais vu que dans la liste qui suit on a des variables string et integer, la non précision vient pour les variables integer ou l'on peut croire que c'est sur 2 octets.
C'est juste ça. Si tu as un peu de temps. Ha le temps :ha:
antp
Site Admin

Post by antp »

Pour la prochaine version j'essaierai de ne pas oublier de modifier la doc :D
M51

Post by M51 »

Salut,
Je souhaiterais te présenter mon petit travail, pour te poser ensuite une question:
je travaille sur un logiciel qui s'appelle Xlobby (logiciel type Media Center, mais je crois que tu connais déjà, si ce n'est pas le cas regarde un peu http://www.xlobby-france.com/forums/ind ... topic=1007 pour l'aspect visuel c'est juste un exemple, et pour le coté possibilité http://france.xlobby.com/).
Depuis pas mal de temps certaines personnes utilisés AMC pour créer leurs bases de film pour Xlobby, j'ai fait un petit soft (très gros soft pour moi) qui permet d'interfacer Xlobby avec AMC, dont voici les possibilités:

Présentation rapide des possibilités de Xscan

Image

(1) : Pour information : Importation ou exportation sous AMC (Ant Movie Catalogue) de différent format de base de données
(2) : Scan vers AMC différent type de fichier :Module Scanner photo §‎1, Module Scanner Films §‎2, Module Scanner Musiques §‎3 . Lors d’un scan il est possible de récupérer des pochettes et des informations IPTC (3). En particulier pour les films, les photos. L’importation d’info et pochette pour les recettes de cuisine, Radio, Jeux est à gérer comme un scan de photo.
(4) : Possibilité d’exporter la base de données AMC dans des pochettes IPTC : Module exportation §‎5.4.1, en vue d’échange de pochettes par la suite (échange de recette de cuisine, d’information film, de jeux, de chaine radio net, …) ou de sauvegarde d’information pour les photos. On utilise alors AMC comme éditeur d’info IPTC.
(5) : Possibilité d’exporter un fichier Xlobby vers AMC : Module exportation §‎5.4.2, en vue de corriger, éditer la base Xlobby, ou de sauver sous un autre format.
(6) : Possibilité de scanner directement vers Xlobby tout en récupérant les pochettes avec info IPTC : :Module Scanner photo §‎1, Module Scanner Films §‎2, Module Scanner Musiques §‎3. Lors d’un scan il est possible de récupérer des pochettes et des informations IPTC (8). En particulier pour les films, les photos. L’importation d’info et pochette pour les recettes de cuisine, Radio, Jeux est à gérer comme un scan de photo.
(7) : Possibilité d’exporter un fichier AMC vers Xlobby : Module exportation §‎5.4.2.
(9) : Possibilité d’exporter la base de données Xlobby dans des pochettes IPTC : Module exportation §‎5.4.1, en vue d’échange de pochettes par la suite (échange de recette de cuisine, d’information film, de jeux, de chaine radio net, …) ou de sauvegarde d’information pour les photos

Si cela t'intéresse un peu plus tu peux voir ma version beta0 ici
http://m51a.free.fr/XlobbyFiles/Xscan_V2.0.rar
Le fichier d'aide est compris dedans.

Bon enfin, voilà ma question:
Vu que t'on soft est une pierre très importante maintenant pour Xlobby, pourrait-on prévoir, avec ton autorisation, de l'installer automatiquement avec Xlobby. En fait cela consisterait juste à utiliser ton exe dans notre installation, sans passer par le site officiel.
Cela gagne en flexibilité, mais surtout cela permet d'avoir une version testée sans bug avec notre application. Il arrive que des mises à jours (pas encore avec AMC :hihi: :hihi: ), plante avec Xlobby et décourage nos futurs nouveaux Xlobbyguy.

Merci pour ta disponibilité pour lire tout mon discourt, en attendant une réponse favorable je te souhaite bonne nuit :)
antp
Site Admin

Post by antp »

Vu que le soft est libre, bien sûr qu'il peut être inclus dans le setup ;) Du moment que c'est indiqué quelque part d'où ça vient :D
M51

Post by M51 »

Merci pour ta réponse.
On ne manquera pas de continuer à apporter des louanges à ton soft :grinking: et des interfaces pour le booster :D
Post Reply