Perte de données de mon fichier .amc

You found an error in the program ? Report it here
Post Reply
Alain974

Perte de données de mon fichier .amc

Post by Alain974 »

Bonjour à tous,

Utilisateur régulier d'AMC depuis pas mal d'années, je suis de plus en plus fréquemment confronté à un souci très handicapant : Lorsque j'ouvre ma base de données, il m'arrive de constater (trop tard) que ma liste a été tronquée de 200, 300, et même parfois 700 fiches (apparemment ce sont toujours les dernières numérotées). Il est vrai que j'ai une base importante (environ 11500 fiches) mais je dispose de 20 Go de RAM!

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation?... Avez-vous une explication à cet incident?

Merci d'avance de votre aide.
antp
Site Admin

Post by antp »

Bonjour,
C'est étrange, mais si le fichier est trop volumineux (plus de quelques centaines de Mo) il peut y avoir des soucis.
Peu importe la quantité de mémoire de la machine, le programme sera de toute façon limité à 2 Go au total (architecture 32 bits) et donc le fichier doit rester en-dessous de ça.
Si le fichier est trop gros, il vaut mieux stocker les plus grosses images à part ; il y a des options pour stocker les images en tant que fichiers externes (soit dans le même dossier, soit dans un sous-dossier).
Alain974

Post by Alain974 »

antp wrote:Bonjour,
C'est étrange, mais si le fichier est trop volumineux (plus de quelques centaines de Mo) il peut y avoir des soucis.
Peu importe la quantité de mémoire de la machine, le programme sera de toute façon limité à 2 Go au total (architecture 32 bits) et donc le fichier doit rester en-dessous de ça.
Si le fichier est trop gros, il vaut mieux stocker les plus grosses images à part ; il y a des options pour stocker les images en tant que fichiers externes (soit dans le même dossier, soit dans un sous-dossier).

J'ai pensé à cette limitation mais mon fichier ne faisant que 1,1/1,2 Go, je ne pensais pas être déjà concerné par ce problème. Ok, je vais regarder comment faire pour transférer mes images hors du fichier de données. Merci pour votre réponse et pour votre rapidité. Passez de très bonnes fêtes.
antp
Site Admin

Post by antp »

Ça reste quand même assez gros comme fichier. Mais en effet il ne devrait pas y avoir de pertes. Du coup à part faire régulièrement une copie de secours, je n'ai pas d'idée de comment arranger le problème en gardant le gros fichier. À noter qu'il existe toujours une copie de la version précédente du catalogue sous forme d'un fichier .bak, mais si on ne se rend pas compte tout de suite du problème on a vite fait de réenregistrer une seconde fois le catalogue et donc perdre la "bonne" copie.

Dans Tools -> Manage pictures il y a des options pour manipuler/transférer les images. Et dans Tools -> Preferences -> Picture importation on peut définir les règles pour les images suivantes et les noms des fichiers.

Faire une sauvegarde avant tout de même (et régulièrement, de manière générale, et pas seulement pour ce programme-ci, mais pour toutes les données ;) )
Post Reply