List in the "Country" field doesn't appear anymore

You found an error in the program ? Report it here
Post Reply
Chrisparis75

List in the "Country" field doesn't appear anymore

Post by Chrisparis75 »

For an unknown reason I can no more see the list in the "Country" [pays in FR] field.
It is the only field that is affected by this "bug"...

Do you have any clue on how to fix it ?

Thanks for your help !!

Christophe
antp
Site Admin

Post by antp »

You mean that the list is empty?
Check what settings are set for that list in Tools -> Preferences -> Drop Down Lists.
Depending on what is set there, we could find why the problem happens.
Chrisparis75

Post by Chrisparis75 »

Yes, you have understood me right : the list is empty.
This problem happens only in the "country field" list.

In the Tools -> Preferences -> Drop Down Lists the settings are :
(For the country field)... in french
Tri automatique
Auto completion lors de la frappe
Utiliser les valeurs du catalogue courant plutôt que les listes prédéfinies

The list is blank... however I can go at the very bottom where I can read the only country that is left "Yougoslavie".

If I create a new Film eventhough I add a new country it seems like it is not memorized by the program.

If I create a new catalog from scratch the list works well.
The catalog I am working with is made of 1295 entries and has a size of 43 MBytes.

I hope that these information will help you !
Thanks in advance for your advices...

Chris
antp
Site Admin

Post by antp »

Ah mais si tu utilises le programme en français je suppose qu'on peut continuer en français, ça sera plus pratique :D

Comme l'option "Utiliser les valeurs du catalogue..." est choisie, tout ce qui est dans la liste correspond à ce qu'il y a dans le champ "pays" pour les différents films. Il doit y avoir des films qui ont des espace ou un truc du genre dans ce champ, provoquant des valeurs "vides" dans la liste ?
Si tu vas dans Outils -> Grouper par -> Pays, tu vois facilement quels films ont quoi comme valeur, ça permettra peut-être de corriger ceux dont le pays est mal renseigné ?
Chrisparis75

Post by Chrisparis75 »

Oui, effectivement, je parle français... cela facilitera nos échanges.

J'ai effectué la manipulation proposée précédemment... je retrouve effectivement la liste des pays tels que je les avais rentrés...
Par contre, arrive en fin de liste deux "pays" qui sont probablement la source de mes problèmes (apparemment après une importation de film depuis une base sur Internet qui a dû s'emmeler les pinceaux dans les différents champs).

Je lis :
USA. Genrewesterndurée1h36Minannée De Production : 1999...
USA. Genrewesterndurée2h19Minannée De Production : 1970...

Impossible de supprimer ces descriptions qui n'ont rien à voir avec ma liste de pays

En revenant à la liste des films, la création d'une nouvelle fiche ne me permet toujours pas consulter ma liste de pays...
Rage et désespoir !!
je pense que ces deux lignes me mettent le bazar dans la base.

Je suis preneur de toute suggestion constructive.
Merci par avance !
antp
Site Admin

Post by antp »

Pour les films qui ont ces entrées foireuses il suffit de vider le champ ou taper une autre valeur.
Une fois les valeurs parasites changées pour ces films, lors de la prochaine ouverture les listes devraient être correctes.
Chrisparis75

Post by Chrisparis75 »

Las,
J'ai eu la même idée mais malheureusement impossible de faire disparaître les deux références qui me posent problème.
J'ai eu beau passer par le menu les 1500 fiches dont je dispose, je n'ai pas trouvé celles qui posent problème... pire, une recherche dans le champs "titre" des mots que je vois dans la liste ne me permet pas de retrouver ces fiches "litigieuses"....
J'ai décidément l'impression qu'il va me falloir faire une croix sur ce champ "pays". Je vais néanmoins tenter une nouvelle exploration mais mes chances de succès me semblent assez faibles.
antp
Site Admin

Post by antp »

:??: mais c'est pas dans le champ titre, c'est dans le champ pays justement

Et si tu les trouves via le groupage, tu peux directement les modifier là
Chrisparis75

Post by Chrisparis75 »

Correction de ma part !

C'est bien dans le champs "pays" que j'ai effectué ma recherche... et qu'elle s'est avérée infructueuse.
Il semble bien que l'une des entrées soit exagérément longue (ligne à rallonge) de sorte que ne s'affiche à l'écran, dans la liste défilante, que la fin de cette ligne...
Les entrées précédentes (nécessairement plus courtes car correspondant à des noms de pays) demeurent invisibles car repoussées sur la partie gauche à l'extérieur de mon écran [pour un développement futur la limitation de la taille de cette liste serait peut être opportune].

J'espère que je suis à peu près clair.

Je peux aussi éventuellement mettre à disposition ma BdD AMC si vous voulez regarder ce qu'il est possible de faire.

Merci par avance pour votre aide.
antp
Site Admin

Post by antp »

Bah c'est une solution de m'envoyer la BD mais bon il suffit d'aller modifier les pays des films posant problème...
Via le groupage on trouve les films en question, pas besoin de la recherche.
Chrisparis75

Post by Chrisparis75 »

Bonne nouvelle !
Les manipulations réalisées précédemment ne semblaient pas porter leur fruit tant que je n'étais pas sorti de la Base de Données.
Ce soir, alors que je redémarre l'application, le problème constaté dernièrement a définitivement disparu !
Soulagement et félicitée !

En bref :
- veiller à ne pas avoir un champs "cannibale" qui occupe un espace trop grand
- si le problème devait apparaître identifier les fiches fautives (par tri dans le champ concerné) et pratiquer le "nettoyage"
- Last but not least : redémarrer la base de donnée pour que tout rentre dans l'ordre.

Merci pour tes conseils et ton assistance efficace.
Dernière question : Une limite est-elle suggérée dans la taille de la BdD ? J'en suis à 1295 entrées ! pour une taille de 44 MB... Mais pour l'heure tout fonctionne (à nouveau)!
antp
Site Admin

Post by antp »

pourtant je l'avais dit :
antp wrote: Une fois les valeurs parasites changées pour ces films, lors de la prochaine ouverture les listes devraient être correctes.
;)

pour la taille, 44 Mo ça va, c'est pas trop gros encore.
À l'ouverture il met toute la base en mémoire, et quand il sauve il écrit tout sur le disque dur. Donc si ça base dépasse la centaine de Mo ça peut devenir lent. Et problématique si ça dépasse la mémoire disponible.
Dans ces cas-là on peut l'alléger en stockage les images à part.
Post Reply