Bonjour à tous, concepteurs et utilisateurs d'AMC !
Tout d'abord, merci beaucoup pour cet excellent logiciel. Cela fait maintenant des années que je cherche à cataloguer mes films efficacement, je suis passé par Excel, Access (heures de douleur pour le perpétuel néophyte que je suis !). J'ai aussi essayé quelques logiciels voisins d'AMC, mais j'ai toujours été déçu par leur rigidité ou les gadgets inutiles dont ils regorgeaient tout en n'assurant pas le boulot sur les points essentiels. Mais AMC, c'est à peu près ce que je cherchais désespérément depuis tout ce temps : il laisse l'utilisateur mettre les mains dans le cambouis pour faire les choses à sa façon, en s'adaptant aux besoins de chacun. Sur le principe comme sur l'exécution, je vous adresse donc un grand bravo.
Je profite d'un forum ouvert aux commentaires et suggestions (ça aussi, c'est chouette !) pour rapporter certains points, interrogations, suggestions. Je n'ai pas lu tous les sujets du forum, donc mes excuses si je fais des redites avec les autres. Au passage, j'utilise AMC 4.1.2.3..
- Pourquoi ne pourrait-on pas choisir d'afficher ou non même les champs natifs (ceux de l'onglet "Champs films") ? Personnellement, je n'utilise pas le champ Description qui prend beaucoup de place, et quelques autres aussi. Dans le même ordre d'idées, pourquoi ne pourrait-on pas les déplacer, les redimensionner ou changer leur extension ?
- Il pourrait être intéressant de permettre de rendre obligatoires certains champs. Par exemple je retrouve de temps en temps des films dont j'ai oublié de renseigner l'année ou la durée. Si j'avais pu rendre ces champs obligatoires, je n'aurais pas pu quitter la fiche de création de film sans les avoir renseignés.
- Il serait utile (pour moi en tous cas ; suis-je le seul ?) de pouvoir modifier les données en mode tableau : lors de modifications à la chaîne, ça permettrait de voir ce qu'on fait et où on va, plus efficacement qu'en mode fiche avec les touches "Page Up" et "Page Down". Dans le même genre et pour des modifications systématiques, une fonction "Chercher et remplacer" serait également un soulagement. La remarque est purement désintéressée, car je pense avoir terminé les grands travaux au cours desquels j'en aurais eu besoin : je pense à mes successeurs !
- Lorsqu'on enregistre un emprunt, la date de sortie du support est enregistrée... à l'extérieur du catalogue. Pourquoi, au juste ? Affichée dans le catalogue (je veux dire, dans la fenêtre des emprunts) elle permettrait de savoir rapidement qui est à la bourre et devra se faire taper sur les doigts. En l'état, il faut aller chercher le fichier CSV dans lequel se trouve l'information, ça n'est pas très pratique...
- Est-il envisageable de permettre le lancement d'un film directement depuis AMC ? Pas à l'intérieur du catalogue bien sûr, mais dans un lecteur comme VLC ; je l'ai vu faire dans d'autres programmes. Ça permettrait d'économiser l'ouverture de Windows Explorer, et la navigation entre les dossiers.
- Perso, je trouve plus lisibles les durées au format hh:mm, que mmm. Ça n'est peut-être pas le cas de tout le monde : une option dans les Préférences pourrait peut-être permettre de modifier cet affichage ?
- J'aimerais bien pouvoir combiner des critères de recherche. En l'état, quand je veux trouver un film espagnol des années 90-2000 qui ne soit pas d'Almodovar, je bricole un truc en utilisant à la fois le classement, le tri et la recherche. Pas évident !
- Confrontons-nous à la bêtise humaine : quand une recherche ne renvoie aucun résultat, j'ai tendance (et à en croire les chercheurs, pas mal de monde comme moi) à cliquer plusieurs fois sur le bouton ou à appuyer plusieurs fois sur Entrée, avant de percuter qu'il n'y a juste pas de résultat correspondant dans la base. C'est parce que le système ne me répond pas que j'ai l'impression qu'il ne m'a pas entendu : raisonnement parfaitement idiot, nous sommes d'accord. Un prof d'ergonomie nous avait dit un truc tout bête : il suffit d'afficher une petite croix rouge, ou autre signe explicite, à côté du bouton de recherche quand il n'y a pas de résultat
Merci, en espérant ne pas vous avoir trop soulés, et avoir été utile au développement de ce chouette projet Câlins.
[FR] Plusieurs suggestions
-
Re: [FR] Plusieurs suggestions
Ça peut se faire via script. Il y a le script "update fields" pour les fonctions de base (Tools -> Scripting ou Shift+F6).Burgerthat wrote: Dans le même genre et pour des modifications systématiques, une fonction "Chercher et remplacer" serait également un soulagement.
Je pense qu'à l'époque j'avais rajouté le CSV comme historique. La dernière date de sortie pourrait en effet être stockée avant le nom de celui qui a emprunté le film, mais j'ai sans doute voulu éviter de modifier le format du catalogue juste pour ajouter ça à ce moment, puis ça n'a jamais été rajouté par la suite.Burgerthat wrote:
- Lorsqu'on enregistre un emprunt, la date de sortie du support est enregistrée... à l'extérieur du catalogue. Pourquoi, au juste
Ça existe déjà : via le bouton à droite du champ d'adresse si le chemin est stocké dedans on peut ouvrir le fichier (ou via un double-clic dans le champ). Idem pour les champs personnalisés de type "adresse" je suppose.Burgerthat wrote:
- Est-il envisageable de permettre le lancement d'un film directement depuis AMC ? Pas à l'intérieur du catalogue bien sûr, mais dans un lecteur comme VLC ; je l'ai vu faire dans d'autres programmes. Ça permettrait d'économiser l'ouverture de Windows Explorer, et la navigation entre les dossiers.
Pour le reste, c'est plutôt à Soulsnake de voir, vu que c'est lui qui s'occupe du développement maintenant...
-
Je prends note de toutes tes suggestions, merci.
Je verrai ce que je peux faire.
J'ai déjà permis d'afficher ou non un groupe de champs dans la version 4.2.0 beta mais j'ai conscience que ça ne conviendra pas à une minorité de gens qui aiment bien tout personnaliser .
Soulsnake.
Je verrai ce que je peux faire.
Ceci sera la prochaine évolution.J'aimerais bien pouvoir combiner des critères de recherche...
J'y ai pas mal pensé aussi, mais surtout pour effectuer des éditions multiples en sélectionnant plusieurs films directement. Ceci sera la prochaine prochaine évolution...Il serait utile (pour moi en tous cas ; suis-je le seul ?) de pouvoir modifier les données en mode tableau...
Parce que ça demande énormément de changements pour un petit plus au final . Je compte le faire un jour mais pas tout de suite.Pourquoi ne pourrait-on pas choisir d'afficher ou non même les champs natifs...
J'ai déjà permis d'afficher ou non un groupe de champs dans la version 4.2.0 beta mais j'ai conscience que ça ne conviendra pas à une minorité de gens qui aiment bien tout personnaliser .
Soulsnake.
Last edited by soulsnake on 2013-09-17 09:51:18, edited 1 time in total.
-